Vous êtes ici : Accueil Publications Divers Communiqué de presse : Bastogne plus belle. Un record de participation - 1.700 Bastognards mobilisés pour la propreté ces 23, 24 et 25 mars.

Ce week-end, aura lieu à travers toute la Wallonie le 4ème Grand nettoyage de printemps « Be Wapp, pour une Wallonie plus propre ». Bastogne est une fois encore la première commune de la province de Luxembourg en terme de participation. Et dans le top 5 wallon !

Plus d’une quinzaine d’écoles sont aussi inscrites et effectueront, ce vendredi, le nettoyage de leur village, des abords de leur établissement, … Le Bourgmestre tient déjà à les féliciter pour le service qu’ils rendront à la collectivité et pour leur efficacité.
L’année dernière, quatre tonnes de déchets avaient été récoltés par les bénévoles et les élèves le long des routes, du Ravel, en forêt, …

Benoit LUTGEN, Bourgmestre de Bastogne, et Philippe LEBOUTTE, Echevin de l’Environnement, remercient tous ceux qui ont répondu à l’appel pour devenir des ambassadeurs de la propreté. La propreté publique est une responsabilité collective ! Une commune plus propre et agréable à vivre passe par un engagement et un comportement responsable de chacun au quotidien.

Le respect de notre environnement est l’une des priorités du Collège communal. Il nous appartient de continuer à privilégier la prévention, tout en veillant à ne pas laisser croire à l’impunité. Bastogne compte 6 agents constatateurs, chargés de traquer et de réprimer les infractions en matière d’environnement, de stationnement et de lutter contre des incivilités (jeter une canette ou un mégot en rue, dégrader un espace public ...)

Des PV sont ainsi régulièrement dressés suite à des dépôts sauvages constatés sur le territoire de la commune. Parmi ceux-ci, certains ont fait l’objet d’une amende (en moyenne de 150€). Le nombre de dépôts sauvages constatés a cependant considérablement diminué puisqu’on est passé de 1.100 en 2016 à 860 en 2017.

D’ici à ce week-end, celles et ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr encore rejoindre les groupes déjà formés : comités de quartier/de village de Vaux, Lutrebois, Marvie, Benonchamps, Bras, Senonchamps, la Petite Bovire, l’Avenue Philippart, … ou contacter le Service Environnement de la Commune de Bastogne (Jean KLEIN – 061 26 26 74 – j.klein@bastogne.be) afin d’obtenir les informations nécessaires.

Contact presse : Coralie BONNET – 0498 055 707 – c.bonnet@bastogne.be