Bastogne s'engage pour l'égalité des chances

- Consultez la charte ici -

 

 

logo

Le mot de la Ministre

" Malgré de nombreuses avancées, les inégalités et les discriminations restent une réalité en Belgique. Le combat pour l'égalité des chances a encore tout son sens, aujourd'hui, dans une société ouverte, éclectique et source de rencontres.

Votre commune est un employeur important et un service public de première ligne. Les s

ervices que vous offrez aux citoyen-ne-s et votre statut d'employeur font de vous un acteur incontournable dans la promotion de l'égalité des chances et la lutte contre toutes formes de discrimination. La commune est le premier maillon d'un travail transversal en faveur de l'égalité des chances et elle peut jouer un rôle important dans la sensibilisation de la population.

La Wallonie a adopté un décret créant un cadre légal et harmonisé pour lutter contre toutes formes de discrimination. Le cadre légal de lutte contre les discriminations s'applique à tous les domaines de la vie publique : emploi, formation, logement, enseignement, aménagement du territoire…

Afin de stimuler la mise en œuvre d'actions concrètes, la Wallonie s'est dotée d'un outil: le Plan Global Egalité. C'est le tableau de bord des actions du gouvernement qui liste les mesures prises par chaque ministre du gouvernement wallon, qui présente un état des lieux de la mesure et qui propose des indicateurs pour évaluer l'action. Tous les six mois, le groupe de suivi se réunit et propose tous les ans une note au gouvernement. En fin de législature, l'IWEPS est associé pour la remise d'un rapport d'évaluation.

En 2011, neuf communes pilotes soutenues par la Wallonie pour des projets d'égalité des chances ont mené une réflexion sur la création d'une charte de l'égalité des chances destinée à toutes les communes de Wallonie. La Charte de l'égalité des chances s'est construite avec la collaboration de ces 9 communes ainsi que d'autres communes volontaires, de Coordinations provinciales, d'institutions et associations . Elle entend donner un message fort et pertinent à propos de la promotion de l'égalité des chances au sein de chaque commune.

Cette charte s'inscrit dans l'engagement quotidien de toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin à ce combat quotidien afin de promouvoir l'égalité des chances et de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Nous espérons que cette charte devienne le garant du respect des différences dans chacune de nos communes."

Eliane Tillieux, Ministre de l'Action Sociale, de la Santé et de l'Egalité des chances du gouvernement wallon.
 

 

La Charte de l’égalité des chances dans les communes wallonnes

" Promouvoir l'égalité des chances, c'est permettre à chacun et chacune, quels que soient son origine sociale, son lieu de naissance, ses convictions religieuses ou philosophiques, son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son handicap d'être intégré-e dans la société de manière respectueuse. Une administration locale peut être un moteur de changement qui permet à toutes et tous un meilleur accès aux droits fondamentaux. Personne ne peut être exclu de la société, chacun-e doit pouvoir y trouver sa place ! "

La Ville de Bastogne s'engage à:

  • Favoriser une politique d'égalité des chances au sein de ses services et sur son territoire par la mise en place d'un plan d'action et le suivi régulier de sa mise en œuvre.
  • Désigner une personne de référence en charge de l'égalité des chances.
  • Lutter contre toutes formes de discrimination.
  • Permettre à chaque citoyen-ne de participer à la vie locale/publique sans discrimination.
  • Promouvoir les actions et sensibiliser les citoyen-ne-s, les membres de son personnel et ses partenaires à la Charte de l'égalité des chances.
  • Intégrer l'égalité des chances dans tous les domaines de la vie politique.
  • Veiller à garantir la diversité et l'égalité des chances au sein de son administration à chaque étape de la carrière (recrutement, formation, développement des compétences et évolution de carrière).
  • Communiquer son engagement.
  • Veiller au respect de la Charte dans toute l'entité communale.

 

Les communes signataires

communes signataires

 

Pour consulter la charte, cliquez ici

Actions sur le document