Balades pédestres et VTT

IMGP3599.JPG

 
Dans le cadre du projet européen Leader II, des circuits VTT et des circuits pédestres ont été réalisés sur toute la commune grâce à des subsides européens. Les promeneurs sont guidés grâce à un panneau se trouvant sur le lieu de départ (Renval, Gare du Sud, l’ancienne gare de Bourcy, etc.) mais également grâce à un balisage prévu à cet effet. Sur les panneaux sont indiquées les caractéristiques des promenades : tracé, kilométrage, type de balade, etc. Tout est fait pour faciliter la balade du promeneur, qu’il soit à pied ou à vélo !

 

 
 
Cinq circuits VTT

 

  1. Circuit de Losange : 40 km – Neffe, Gare de Bastogne, Renval, Villers-la-Bonne-Eau
  2. Circuit de Miltombe : 21 km – Bourcy, Neffe, gare de Bastogne
  3. Circuit des Bocages : 15 km - Bourcy, Gare de Bastogne
  4. Circuit de Renval : 29 km - Recogne, Gare de Bastogne, Renval
  5. Circuit de Luzery : 13 km – Recogne, Gare de Bastogne, Renval

 

Les balades

 

1. Promenades des Moulins de la Wiltz (10km)

PICT0026.JPG

Les moulins seront bien sûr les principaux hôtes des lieux situés le long de la Wiltz avec une halte privilégiée au bord du Ravel qui croise la promenade. Reines des prés, digitales, myrtilles se fondent dans le paysage couleur pourpre vers la fin de l’été ! C’est la bruyère commune qui est en pleine floraison. Riche en zones marécageuses, l’endroit devrait vous permettre d’entendre ou mieux d’observer le cincle plongeur, passereau aquatique, également appelé merle d’eau.

DEPART: NEFFE

 

2. Promenade du Bois de la Paix (9,5 km)

Un bois de 3 hectares pas ordinaire…Les 4000 arbres qui le composent ont été plantés en 1994, lors du cinquantième anniversaire de la Bataille des Ardennes. Ils sont dédiés aux combattants morts pour la liberté de notre pays. Chaque vétéran, de retour à Bastogne, a eu l’occasion de choisir un arbre qui, pour toujours, portera son nom. Vue du ciel, cette forêt fait apparaître l’emblème de l’Unicef. Autre attrait, le parc animalier lié au musée vivant Animalaine, consacré à la laine et aux vieux métiers. Vingt-cinq races de moutons dont certaines en voie de disparition y sont présentées ainsi que des animaux dits «de laine». Passereaux et hérons y sont présents.

DEPART: NEFFE

 

3. Promenade des bisons (11 km)

De beaux paysages ont été inventoriés comme points de vue remarquables de la commune de Bastogne. La Ferme des Bisons à Recogne, quant à elle, vous plonge dans la grande époque du Far-West avec son troupeau d’une centaine de bêtes.

DEPART: RECOGNE

 

4. Promenade du chemin des Pélerins (8km)

Le chemin des Pélerins est encore utilisé chaque année par des pèlerins allemands venus de Lendersorf. Cette contrée ayant connu une épidémie

de rage, leurs ancêtres avaient fait le vœu d’aller en pèlerinage à Saint-Hubert si elle disparaissait . Ce chemin longe l’ancienne voie de chemin de fer où le talus présent est colonisé par l’alternance de zones herbeuses et arbustives, favorable à la nidification des passereaux ! Noisetiers, aubépines s’y portent à merveille.

DEPART: RECOGNE

 

5. Promenade du gros bois (9,5 km)

La promenade vous plongera dans la vallée de la Wiltz où vous rencontrerez la seule station de canneberges de toute la commune de Bastogne. Ce petit arbrisseau de la famille de la myrtille est rare en Ardenne ! Trèfle d’eau, violette des marais, orchidée poussent dans la vallée. En suivant la direction du village de Moinet, vous arriverez dans une réserve naturelle où il est assez fréquent d’observer la cigogne noire en chasse ou en vol.

DEPART - BOURCY

 

6. Promenade du chemin des bœufs (10 km)

Non loin de l’ancienne voie de chemin de fer reliant Bastogne à Gouvy (futur Ravel), une route, anciennement nommée «le chemin des bœufs». Lors de la première guerre mondiale, les Allemands y avaient construit une ligne de chemin de fer qui reliait l’ancienne tannerie de Michamps au village de Bourcy. Le vol d’un ou plusieurs milans royaux est assez fréquent dans cette région, où angélique, scutellaire en casque se disputent le territoire.

DEPART - BOURCY

 

7. Promenade de la Betlange (9,9 km)

Le village de Villers-La-Bonne-Eau et ses environs se caractérise par de petites vallées encaissées où alternent bois et prairies. Villers-La-Bonne Eau

tient son nom d’une source réputée intarissable située dans la petite chapelle à l’intérieur du cimetière. L’eau qui s’y trouve aurait des propriétés thérapeutiques pour guérir certaines maladies de la bouche et l’eczéma ! A vous de goûter… Site direct et charmeur, le lieu-dit de la Betlange était au XIXème siècle une des plus importantes tanneries de Belgique. Propices aux zones humides, reines des prés, bistortes, nénuphars jaunes y règnent en maîtres Il arrive qu’un renard se laisse surprendre.

DEPART - BETLANGE

 

8. Promenade de Sans Souci (9 km)

Ce circuit vous conduira vers une zone où la faune ornithologique est fort diversifiée. On peut y entendre le «miaulement» de la buse variable ou observer un faucon crécerelle .

DEPART - RENVAL

Toutes ces promenades sont reprises sur une carte  ou un topo guide de 8 fiches au prix de 7,50 €. Vous pouvez également vous procurer une fiche descriptive par promenade pour un montant de 1,25 €. Tout cela est disponible au Syndicat d'Inititiative.

 
 

Actions sur le document