Les RAVeL

 

 

Bastogne-Wiltz

 

Empruntant le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Bastogne-Wiltz, elle permet aux cyclistes et aux piétons de profiter d'une magnifique promenade de 18 km de long. Elle constitue assurément la preuve que l'on peut allier voirie existante et infrastructure à vocation touristique.

DSC00011.JPG

La ligne 164, empruntée par la piste cyclable, fut créée en 1888 pour relier Bastogne à Wiltz. Inexploitée depuis 1963, elle fut reconvertie dès 1986 en piste cyclable. Le départ se donne au Centre Sportif à la Porte de Trèves.

Un circuit « RAVEL » a été ajouté à ce tronçon reliant la gare du sud au Centre Sportif. A proximité du centre ville, cette promenade offre aux marcheurs un cadre vert et calme. Afin de le rendre encore plus attrayant, le Centre Culturel y a installé une exposition originale : les portraits de personnes typiques de Bastogne ont été posés tout le long du chemin.

 

 

Bastogne-Bourcy-Houffalize-Gouvy

 

L'aménagement de pistes cyclables sur l'ancienne ligne du chemin de fer Bastogne-Gouvy et sur la ligne de tram Bourcy-Houffalize permet des randonnées en toute sécurité.

De Bastogne à Gouvy en passant par Bourcy, le RAVeL est relativement plat et rectiligne ; il suit la crête. Vers Houffalize, le RAVeL serpente dans la vallée. Un très bel itinéraire tout en descente... La pente n'est pas forte, mais il vaut mieux préserver des forces pour le retour...

Le départ est identique à la ligne Bastogne Wiltz. Point de départ : la gare de Bastogne, devenue gare de bus . Des parkings se trouvent aux alentours.

Sur le Ravel entre les 2 gares, vous pouvez admirer l'exposition très originale de Photographies sur le trajet.
A la gare du Nord, vous avez des traversées de routes et carrefours, mais ceux-ci sont bien sécurisés.

Les distances : Houffalize-Bastogne : 21 km avec un dénivelé de 260 mètres
 

Actions sur le document