Ville Amie Démence

En 2015, la démence touche plus de 46,8 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 200.000 Belges. À Bastogne, on estime à 300 le nombre de personnes atteintes de démence. Sans compter les aidants qui s’investissent avec coeur face à la maladie de leur proche. Ces chiffres sont autant de raisons qui poussent aux changements et à la mobilisation.

Depuis le mois d’octobre 2015, la Ville de Bastogne est devenue commune-pilote du projet « Ensemble Alzheimer est plus léger », initié par Madame Sabien Henry, présidente de la Ligue Alzheimer et Madame Annick Burnotte, échevine.

L’initiative tend à sensibiliser les citoyens, associations et commerçants locaux à la démence afin de favoriser l’accueil, la communication et l’accompagnement de qualité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de pathologie apparentée.

La Ligue Alzheimer défend fermement l’idée qu’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer est un citoyen à part entière et un acteur de sa commune. Le projet vise donc à encourager l’inclusion de ces personnes, à garantir le maintien du lien social, à rompre l’isolement et à fournir aux participants les outils pour se sentir plus à l’aise face à la personne désorientée.

Par leurs contacts réguliers avec la population, les commerçants sont l’axe central de ce projet. Ils connaissent leurs clients et peuvent facilement, par un accueil spécifique des personnes désorientées, être un repère pour elles.

Vous êtes commerçant, boulanger, coiffeur,… ? Il vous arrive qu’une personne désorientée, confuse se présente chez vous ? Comment l’accueillir ? Comment comprendre sa difficulté ? Comment donner suite à sa demande ? Comment entretenir la relation ? Ces questionnements illustrent le projet « Ensemble, Alzheimer est plus léger » dont la finalité consiste à faciliter l’accueil de ces personnes, leur permettre de continuer à vivre avec des repères connus dans leur environnement quotidien.

L’objectif à terme est de constituer un réseau de personnes-relais comprenant les commerçants, associations, services, etc. conscientisés. Outre le soutien en termes de sensibilisation, la Ligue Alzheimer et la Ville de Bastogne apporte une visibilité de l’adhésion au projet par un logo apposé sur la porte d’entrée du magasin ainsi qu’une référence sur le site du projet pour les participants.

Une initiative de la Ligue Alzheimer A.S.B.L. et de la Commune de Bastogne, avec le soutien de Monsieur Jean-Michel GASPART, président du C.P.A.S., Madame HENRY, présidente de la Ligue Alzheimer A.S.B.L., Monsieur POQUETTE, Juge de Paix et Monsieur HEINTZ, président de la Maison Croix-Rouge de Bastogne.

 

Les adhérents
1. Cpas de Bastogne - Accueil et Handicontacts - Rue des Récollets, 12
2. Eglantine ASBL- Rue Pierre Thomas 10r
3. Service social Mutualité Chrétienne - Rue Pierre Thomas 10r
4. Effet Visuel Coiffure – Rue de la Briquetrie 3
5. Maison de la Croix-Rouge de Bastogne - Rue des jardins, 20
6. Boulangerie Courtois – 15, rue du Sablon
7. Boulangerie - L'expresso - 39, rue du Sablon
8. Optique Blerot C – 101, rue du Sablon

 

Actions sur le document