Conseil et personnel

Rue des Récollets, 12 à 6600 BASTOGNE
Tél. : 061 24 09 20 - Email : cpas@bastogne.be

 

 

Le Conseil d'Action Sociale (voir la composition ici)

 

Le personnel

 

Accueil

Jacqueline MERCHE, Christelle JEANMART et Julie DEVOS - Tél. : 061 24 09 20 - Email : cpas@bastogne.be


Service administratif

Dany TUMSON, Marie TABAR et Gwenaëlle TALBOT

Email : cpas-admin@bastogne.be
 

Service social général

Aurélie de BARSY, Coralie DEWALQUE, Marie DECHAMBRE, Aurélie WUIDART, Caroline HENRIET, Catherine POITOUX.

Email : cpas-ssg@bastogne.be

 

La mission des travailleurs sociaux est d'écouter les personnes en difficulté, les conseiller et trouver, avec eux, une solution à leur(s) problème(s).
Ils assurent à tour de rôle une permanence du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. Les après-midi sont consacrés aux rendez-vous ainsi qu'aux visites domiciliaires.

Le service social reçoit et traite les demandes relatives au Droit à l'Intégration Sociale : Revenu d’Intégration Social (RIS), en proposant un emploi et/ou un revenu d'intégration, accompagné, selon le cas, d'un contrat individualisé d'intégration sociale.

Le service social reçoit et instruit les demandes d'aides sociales ou financières : avances sur allocations sociales, aides spécifiques liées aux problèmes de loyers et cautions locatives, frais pharmaceutiques, médicaux et d’hospitalisation, etc.

Les tâches assumées par ce service, considéré comme service de première ligne, demeurent nombreuses et diverses. Elles deviennent de plus en plus complexes, ce qui impose une très grande spécialisation des travailleurs sociaux.

 

Service médiation de dettes

Ingrid PIROTTE, Annabel GAUTHIER, Noémie DEHEZ et Marie DECHAMBRE

Email : cpas-mediation@bastogne.be

 

Agréé et soutenu par la Région Wallonne depuis juin 2000, l’objectif de ce service est de permettre aux personnes surendettées de retrouver un équilibre financier et, dans la mesure du possible, de rembourser leurs créances tout en continuant à vivre dans des conditions conformes au respect de la dignité humaine.

Permanence assurée tous les mardi et jeudi, ainsi qu'un vendredi sur deux, de 8h45 à 11h45. En dehors de ces périodes, les rendez-vous sont possibles.


Service d’insertion socio-professionnelle

Sophie HORMAN et Quentin DEWEZ

Email : cpas-insertion@bastogne.be

 

L’intégration sociale est un droit universel qui peut prendre la forme d'un emploi, assorti ou non d'un projet individualisé d'intégration sociale (PIIS). Ce dernier se concrétise dans un contrat d'intégration qui affirme les droits du bénéficiaire et définit ses obligations. L'élaboration et le suivi de ces contrats est assuré par le service insertion. Toute personne aidée par le CPAS peut solliciter l'aide du service pour des questions pratiques (recherche d'une formation, d'une occupation, rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation, etc.).

 

Service Energie

Catherine POITOUX et Caroline HENRIET

Email : c.poitoux@bastogne.be

 

Ce service répond à deux missions :
- l’une curative, consistant à aider les personnes à gérer leur budget et trouver des solutions afin qu’elles puissent faire face aux factures de fourniture énergétique ;
- l’autre préventive, visant prioritairement l’éducation à la consommation rationnelle de l’énergie.

Les principaux partenaires de ce service sont les fournisseurs d'énergie, la Société Wallonne des Eaux ainsi qu'ORES.

Avis aux utilisateurs de la carte budget : vous pouvez recharger celle-ci :

-  au CPAS, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;

- à la librairie "Night and Day", rue Tasiaux, 2 - Tél. : 061 40 46 00

Les heures d'ouvertures sont les undi, mardi, mercredi et jeudi de 6h à 00h ; le vendredi de 6h à 1h ; le samedi de 8h à 1h et le   dimanche de 8h à 00h.

 

 

Permanence le vendredi de 8h30 à 12h, sur rendez-vous.

 

Service "La Jardinière"

Bernadette TABAR et Yolande GENON

Email : jardiniere@bastogne.be

 

Plus d'infos ici

 

Fonds Mazout

Noémie DEHEZ

Email : fondsmazout@bastogne.be

 

Les consommateurs à faible revenu peuvent introduire au CPAS une demande d’intervention du « Fonds social de chauffage » pour une livraison réalisée entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015. Cette allocation octroyée pour 1500 l au maximum par année civile s’élève à minimum 210 euros

Les bénéficiaires de cette intervention sont :

- Catégorie 1: les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité (BIM ou OMNIO)
- Catégorie 2: les personnes aux revenus limités
- Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 17.083,39 euros, majoré de 3.162,60 euros par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.
- Catégorie 3: les personnes endettées.

Personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes, (cf. loi de 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation, cf. articles 1675/2 et suivants du code Judiciaire), et qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage.
Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de chauffage, les personnes doivent s’adresser dans les 60 jours de la livraison au service « Fonds Mazout » du CPAS, le mardi ou mercredi (une semaine sur deux), de 8h30 à 12h - uniquement sur rendez-vous.



L'épanouissement socioculturel

Aurélie de BARSY

Email : a.debarsy@bastogne.be


Des chèques livre sont vendus au mois de septembre dans le cadre de la rentrée scolaire. Des ménages ont bénéficié d'un ordinateur recyclé.

Des interventions financières ont été envisagées afin que des enfants participent aux activités scolaires ou parascolaires encadrées.
Des modules de psychomotricité ont eu lieux chez les accueillantes conventionnés et du matériel de psychomotricité a été acheté.
Début décembre, Saint Nicolas est passé chez les accueillantes conventionnées. Il était également présent lors du spectacle organisé à la Maison de Repos.

Des tickets article 27 sont distribués à notre public. Ce dernier peut donc s'adresser auprès des différents partenaires culturels conventionnés avec l'ASBL Article 27 et payer une part financière égale à 1,25 euros.
En 2010, un nouveau subside, soir « Pauvreté Enfantine » a permis au CPAS de donner des colis scolaires et d’offrir un jeu pédagogique pour la Saint-Nicolas aux enfants dans le besoin.

 

Restaurant social - « Côté Jardin »

Caroline HENRIET - Tél : 061 24 09 11


Géré par le CPAS, la Croix-Rouge et AID-Habilux, « Côté Jardin » est ouvert tous les mercredis et vendredis de 11h30 à 13h30. Outre un espace accueillant et convivial, les personnes en précarité y trouveront de quoi répondre à leurs besoins alimentaires à moindre coût (participation de 2 euros).

Service pension - Allocations personnes handicapées

Christel JEANMART – Tél. : 061 24 09 53 – Email : c.jeanmart@bastogne.be

Ce service s’occupe de l’introduction des demandes de pension, des allocations aux personnes handicapées, des demande d'allocation et avantages sociaux personnes handicapées, des demande d'allocation et avantages sociaux personnes âgées et des demande de cartes de stationnement.
Permanence le lundi matin sur rendez-vous (de 8h30 à 12h).

Service guidance sociale énergétique

Catherine POITOUX – Tél. : 061 24 09 44 – Email : c.poitoux@bastogne.be / Caroline HENRIET – Tél. : 061 24 09 11

Le service Energie répond à 2 missions : l'action préventive et curative. Plus précisément, il s'agit d'aider les personnes en difficultés de paiement à gérer leur budget et à trouver des solutions afin de faire face aux factures d'énergie.
Il s'agit également de mettre en place des projets de prévention visant l'utilisation rationnelle de l'énergie. Ces actions sont destinées aux bénéficiaires du CPAS mais également à la population locale.

 

Service samaritel

Gwenaëlle TALBOT – Tél. : 061 24 09 57 – Email : g.talbot@bastogne.be

Ce service assure un service permanent d’assistance aux personnes isolées, âgées, handicapées ou en difficultés passagères ? Grâce à un appareil permettant d’alerter un proche ou les services de secours en cas de problèmes.
Toute personne qui souhaite bénéficier de ce service doit introduire une demande auprès du service social général.


Distribution de denrées alimentaires

Aurélie de BARSY

Email : a.debarsy@bastogne.be


Le Bureau d’Intervention et de Restitution belge met à la disposition des bénéficiaires du CPAS des surplus CEE (spaghettis, riz, lait…), qui leur sont distribués au cours de l’année. Depuis janvier 2012, le CPAS cède son stock de denrées alimentaires à l’ASBL Saint-Vincent de Paul. Un partenariat a été créé. Dans ce sens, le CPAS de Bastogne fournit une attestation aux personnes ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté. Munis de cette attestation, les ménages peuvent se rendre à l’ASBL Saint-Vincent de Paul afin d’obtenir un colis alimentaire.


Service des repas à domicile

Maison de repos "Sans Souci"


En partenariat avec la Société « SODEXO », ce service prépare les différents repas au sein des cuisines de la Maison de repos à destination des personnes âgées, isolées et/ou socialement en difficulté, les repas chauds de midi (uniquement) sont livrés par le CPAS au moyen d’un véhicule de service, et ce, à travers toute la commune. (Les repas du dimanche sont livrés le samedi et doivent être réchauffés par la personne). Chaque année, 50 à 55 repas sont livrés quotidiennement !
Le prix est de 5,90 euros par repas.


Service de Consultation juridique

Tél. : 061 24 09 20


La consultation juridique ne se fait plus au CPAS. Une permanence avec un avocat de la commission d’aide juridique du barreau de Neufchâteau est, néanmois tenue le dernier vendredi de chaque mois à la salle de Réunion (-1) de l’Hôtel de Ville de Bastogne.
 

Locomobile - Tél. : 0800 25 115


Ce projet consiste, moyennant une modeste contribution financière, à mettre à disposition des habitants, répondant à certains critères, des communes de BASTOGNE-BERTOGNE-HOUFFALIZE-TENNEVILLE un service de transport à la demande. 

Toutes les infos sur le site internet : http://www.servicelocomobile.be

 

Service logement social

 

Offrir à tous les conditions de se loger décemment, tel est l’objectif de la politique du logement social
Au niveau du logement social, plusieurs opérateurs et partenaires sont présents sur la commune :
- La commune et le CPAS de Bastogne : 2 logements de transit et 20 autres logements donnés en location ;
- La Société des Habitations Sociales de la Région de Bastogne : 312 logements sociaux et 4 logements moyens gérés ou loués ;
- L’AIS du Nord : 8 logements gérés ;
- L’Office central d’action sociale et culturelle du Ministère de la Défense (OCASC) : gestion de 74 logements.

 

Handicontact

Sophie HORMAN - Email : s.horman@bastogne.be
Yolande GENON - Email : y.genon@bastogne.be


Le service Handicontact a pour mission d'informer et d'orienter toutes les personnes en situation d'handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre aux besoins énoncés.

Actions sur le document