Qu'est ce que le PCDN?

Centre Technique et Administratif Communal (CTAC)
Rue de l'Arbre, 6 - Parc d'Activités Économiques 1 à 6600 BASTOGNE
Tél. : 061 26 26 74 - Email : j.klein@bastogne.be
Site web

 

Le PCDN (Plan Communal Développement de la Nature) ?


Plan : à élaborer ensemble, entre partenaires privés et publics ;
Communal : il ne s’appliquera que sur le territoire de la commune ;
de Développement : visant à améliorer la qualité de vie sociale et économique des habitants ;
de la Nature : en préservant ou en améliorant la faune et la flore au profit des générations futures.


Quelques actions du PCDN


Plantation d’arbres le long des cours d’eau


zoneshumidesEn partenariat avec le Contrat de rivière Haute-Sûre, le PCDN de Bastogne encadre depuis 2005 chaque année une centaine d’élèves qui plantent des arbres le long des berges des cours d’eau. Cette opération a un double but : il s’agit tout d’abord d’éviter ou à tout le moins de ralentir, l’érosion des berges. Ensuite, en recréant des alignements d’arbres le long de ces ruisseaux, nous restaurons un habitat pour toute une série d’animaux (oiseaux, insectes, petits mammifères, zones d’ombre pour diverses espèces de poissons). Chaque année, nous proposons à des classes de primaire de participer à cette opération.


Animation sur le thème des zones humides

  
zoneshumidesDepuis 2004, en collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre – Forêt d’Anlier, des animations sont proposées aux classes de 5ème et 6ème primaires de notre commune. Cette activité se déroule en 2 phases :
• les élèves, encadrés par les animateurs du Parc Naturel de la Haute-Sûre – Forêt d’Anlier et le service Environnement de Bastogne, participent, dans un cours d’eau et dans des mares, à une pêche à l’aide de petits filets, ce qui permet de recueillir toute une série de petits animaux qui y vivent ;
• ensuite, grâce aux équipements de »l’Eautomobile », un véhicule spécialement aménagé à cet effet, chaque élève a la possibilité de participer à l’identification des animaux recueillis et reçoit toute une série d’information à leur sujet.


Participation à la Semaine Sans Pesticides


Les pesticides sont présentés comme des incontournables dans la gestion de nos espaces verts, pourtant ils sont de plus en plus, et à juste titre, critiqués. L’ASBL ADALIA a été chargée par la Région wallonne de sensibiliser le grand public à cette problématique et a mis sur pied toute une série d’actions de sensibilisation et notamment la distribution de kits d’élevage de papillons et de coccinelles, insectes particulièrement sensibles à l’emploi des pesticides.

 

Les zones humides


La Commune de Bastogne est située sur un plateau au sein duquel émergent de nombreuses sources. Les eaux de surface se présentent sous forme de fanges, de sources ou de cours d’eaux situés majoritairement dans des propriétés privées.
Concrètement, tout propriétaire qui désire en bénéficier doit remplir au préalable 5 conditions :

• la zone doit être à l’état naturel, donc pas de drainage, de remblais ou d’apport d’eaux usées ;
• la zone doit être clôturée pour empêcher l’accès de celle-ci aux bovins si besoin est ;
• elle ne sera ni cultivée, ni mise en pâture durant 5 ans ;   
• si possible, faucher 1 à 2 fois par an le terrain à la main après le 1er juillet et enlever le produit de la fauche ;
• installer un panneau pour signaler que la zone humide est protégée.

Cette prime est attribuée après contrôle de l’état de la zone et du respect des conditions. Chaque parcelle fait l’objet d’une visite de contrôle chaque année. Le renouvellement de la prime est donc subordonné chaque année au respect des conditions.


Lutte contre les plantes invasives


En collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier, les Facultés Universitaires de Gembloux, les Contrats de rivières Haute-Sûre et Ourthe et l’ASBL « Fourrage plus » de St Vith.

• Inventaire des différents sites contenant des Berces du Caucase, Balsamines de l’Himalaya, Spirées, Renouées du Japon
• Traitement de plusieurs sites (Domaine de Sans souci, Bourcy (Ravel), Benonchamps, etc.)
• Fourniture d’équipements de protection aux particuliers

 

Sensibilisation écoles


En collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier, les Facultés Universitaires de Gembloux, les Contrats de rivières Haute-Sûre et Ourthe et l’ASBL « Fourrage plus » de St Vith.


Organisation de diverses activités à destination des écoles et familles


promenadefazone• Expositions et animations sur le thème des animaux en danger ;
• collaboration à la Semaine Sans Pesticides distributions kits d’élevage coccinelles, de paillons (en 2010), distribution de sachets de graines de fleurs sauvages ;
• participation aux Journées de l’Eau (plantation d’arbres le long de cours d’eau dont les berges sont fortement érodées ;
• animations diverses dans le cadre de journées environnementales des écoles (zones humides).

 

Un bébé un arbre....

C'est une coutume venue du fond des âges…Dans le monde entier, les hommes ont toujours aimé planter un arbre pour célébrer la naissance d'un enfant.

Pour la deuxième année consecutive, nous lançons l’opération “Un bébé, un arbre fruitier”. C’est à vous, jeunes parents, que nous nous adressons. Afin de symboliser la naissance de votre enfant, nous vous offrons un jeune poirier et vous invitons à le replanter chez vous.

Il s’agit pour nous d’un geste symbolique, chargé d’espoir, tout autant que d’un engagement fort au service de l'environnement.

Car pour ce bébé comme pour l'arbre, c'est la vie qui commence.
Au fil du temps et des saisons, la jeune pousse et le petit enfant vont se nourrir, grandir, se développer, respirer… vivre. Chacun à son rythme, en parfaite harmonie.

Au travers de cet acte à la fois écologique et symbolique, nous aimerions assurer à nos enfants ainsi qu’aux générations futures un environnement plus sain et mieux préservé.

Est-il nécessaire de vous rappeler qu’ “A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine” ?

Actions sur le document