Les immondices


 Centre Technique et Administratif Communal (CTAC)
Rue de l'Arbre, 6 - Parc d'Activités Economiques 1 à 6600 BASTOGNE
Tél. : 061 26 26 00 / 061 26 26 74 (Jean KLEIN) - Email : ctac-environnement@bastogne.be
 Conseiller en environnement de l'AIVE Idelux (Jessica MOINNIL)
Tél. : 084 45 00 36 / 0496 26 70 51 - Email : jessica.moinnil@idelux-aive.be

 

Le problème de la gestion des déchets fait partie des problèmes sur lesquels chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir : d’une part en début de chaîne par ses choix de consommation, d’autre part en fin de chaîne par le tri de ses déchets en vue de leur recyclage. Le tri sélectif permet une gestion moderne et écologique des ordures ménagères. Le mode de tri qui consiste à traiter à part certains déchets pour les valoriser suppose que les ménages trient préalablement leurs déchets. Les ménages constituant le premier maillon de la chaîne de la valorisation des matériaux recyclables par leur capacité et leur volonté à trier les ordures ménagères.

Voilà pourquoi, la communce, suite à une consultation populaire, a opté pour le système du sac+sac en 2003 : un sac biodégradable pour la fraction compostable et un sac plastique pour la fraction résiduelle.

 

Collecte des déchets ménagers

 

Distinction des déchets
 

Sac biodégradable= les déchets organiques

Déchets de repas, déchets de viande, déchets de fruits et légumes, filtres et marcs de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, coquilles de noix, papiers essuie-tout, langes d'enfants, papiers et cartons souillés, fleurs fanées, restes de potager et de jardin d’agrément…

Sac plastique bleu

Emballages d’aliments souillés (pots de yaourts, barquettes de viandes, sachets de chips), films plastiques alimentaires, articles d’hygiène (serviettes hygiéniques, coton-tiges, tubes de dentifrice…),langes d'enfants et langes pour adultes sac d’aspirateurs, litière de chats, cendres froides, charbon de bois, bris de verre, de miroirs correctement emballés, etc.

Sac plastique bleu transparent (PMC)

Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons (tétrabrick). Plus d'infos ici.

Attention : pas de bidons en plastique accrochés aux liens de fermeture du sac PMC, pas d’emballage d’une contenance supérieure à 8 litres. Aplatissez les bouteilles en plastique, remettez-y le bouchon afin de gagner de la place dans le sac PMC.

 

Comment maintenir les sacs dans de bonnes conditions d'utilisation?


Sac biodégradable 

  • Ne pas mettre en contact directement avec le sol
  • Ne pas exposer à de fortes températures
  • Laisser l’air circuler autour du sac
  • Limiter la durée de remplissage à maximum 2 semaines
  • Ne pas y mettre les déchets de cuisine liquides ou trop chauds
  • Emballer de préférence les déchets organiques dans du papier journal ou dans des sachets de pain


Sac plastique 

Ne pas y déposer d’objets susceptibles de blesser les personnes chargées de la collecte.

Pour une question de manipulation, ne pas dépasser le poids 20 kg


Alternative au système sac+sac

Pour l’évacuation de déchets plus importants, il est possible d’utiliser des conteneurs de 140 litres pour la matière compostable et des conteneurs de 110, 360 et 1100 litres pour la fraction résiduelle.

Renseignements au service Environnement - Tél. : 061 26 26 75 - Email : ctac-environnement@bastogne.be
 

> Calendrier des collectes (2017)

 

1. Fractions résiduelles, compostables et PMC
 

Mercredi – Zone 1
Avenue Albert Ier, avenue Astrid, rue d’Assenois, avenue de la Gare, avenue Léopold III, avenue Mathieu, avenue Olivier, avenue des Petites Epines, avenue Philippart, rue Tasiaux, chaussée Romaine, chemin Hansez, chemin de Renval, cité Lallemand, rue des Abattoirs, rue des Arbalétiers, rue de l'Arbre, rue d'Assenois, rue des Aubépines, rue de la Briqueterie, rue des Charmes, rue des Chasseurs Ardennais, rue Claude de Humyn, rue Clos du Buis, rue Croix-Rouge, rue du Docteur Chiwy, rue des Brasseurs, rue des Ecoles, rue de l'Etang, rue de la Fagne d'Hi, rue du Fortin, rue des Genêts, rue de la Halle, rue des Herdiers, rue de l'Industrie, rue Jean Beck, rue Jean Georges Scholtus, rue de la Laiterie, rue des Lavandières, rue des Maies, rue de Marche, rue du Marché Couvert, rue Merceny, rue de Musy, rue de Neufchâteau, rue du Parc, rue de la Pépinière, rue de la Petite Bovire, rue des Petits Enclos, rue des Petits Lutins, rue des Remparts, rue Renée Lemaire, rue des Trinitaires, rue du Porche, rue de la Wachenaulle, Isle-le-Pré, Zoning Industriel 1.

Collecte des PMC : un mardi sur deux (14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 9 et 23 mai, 6 et 20 juin, 4 et 18 juillet, 1er et 29 août, 12 et 26 septembre, 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre).
 

Vendredi – Zone 2
Avenue de l’Indépendance, avenue Roi Baudouin, Bois d'Hazy, chaussée d'Houffalize, chaussée d'Arlon, chemin des Roches, chemin du Saiwet, clos du Luthier, colline du Mardasson, Jardins de Bruges, place de la Bastognette, place Jean-Baptiste Falize, place Louis Baijot, place McAuliffe, place Saint-Pierre, Porte de Trèves, rue de l'American Légion, rue du 1er Artillerie, rue de Beaumont, rue Sur les Bords d'Eau, rue de la Chapelle, rue des Champs de Courses, rue Chanteraine, rue du Chenêt Vévi, rue de la Californie, rue de la Citadelle, rue Croix-Blanche, rue des Déportés, rue du Doyard, rue de la Fontaine, rue Glate, rue de la Gueule du Loup, rue Gustave Delperdange, rue des Hêtres, rue des Jardins, rue Joseph Renquin, rue de La Roche, rue Leclerc, rue Lejeune, rue Maître Nicolas, rue du Petit Moulin, rue Pierre Thomas, rue Porte Haute, rue des Quatre Bras, rue des Récollets, rue du Sablon, rue Sans Souci, rue des Scieries, rue des Tilleuls, rue du Tivoli, rue du Vieux Moulin, rue du Vivier, rue de Wiltz, ruelle Gerardy, ruelle du Vivier, ruelle du Patronage, ruelle des Piches Cacayes, Thier de Luzery, Mont.

Collecte des PMC : un lundi sur deux (13 et 27 mars, 10 et 24 avril, 8 et 22 mai, 19 juin, 3, 17 et 31 juillet, 14 et 28 août, 11 et 25 septembre, 9 et 23 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre).
 

Jeudi – Zone 3
Al Hez, Arloncourt, Benonchamps, Bizory, Bourcy, Bras, Cobru, Fagnoux, Foy, Hardigny, Harzy, Hemroulle, Horritine, Isle-la-Hesse, Livarchamps, Longvilly, Losange, Lutrebois, Lutremange, Luzery, Mageret, Marenwez, Marvie, Michamps, Moinet, Neffe, Neufmoulin, Noville, Oubourcy, Rachamps, Recogne, Remoifosse, Savy, Senonchamps, Vaux, Villers-la-Bonne-Eau, Wardin, Wicourt.

Collecte des PMC : un vendredi sur deux (17 et 31 mars, 14 et 28 avril, 12 et 26 mai, 9 et 23 juin, 7 juillet, 4 et 18 août, 1er, 15 et 29 septembre, 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre, 8 et 22 décembre).

 

2. Papiers et cartons
 

Zones 1 et 2 : 6 février, 17 avril, 26 juin et 2 octobre.
Zone 3 : 20 février, 8 mai, 10 juillet et 16 octobre.
Rappel : sont acceptés les papiers et cartons propres et secs, les films plastiques de protection des revues doivent être retirés.

 

3. Encombrants ménagers
 

La collecte de vos encombrants se fera uniquement sur base d’une inscription auprès de nos services au 061/26.26.00 de 8h30 à 17h ou par mail à c.degrandry@bastogne.be.
> 1er ramassage : du 20 au 24 mars (inscriptions du 6 au 17 mars)
> 2e ramassage : du 18 au 22 septembre (inscriptions du 4 au 15 septembre)

 

4. Herbes de tonte de pelouse
 

De mai à octobre, la collecte des herbes de tonte de pelouse est organisée chaque lundi pour les personnes répondant aux conditions suivantes :
- être domicilié dans la commune de Bastogne
- ne pas disposer de voiture/être à mobilité réduite
- vous inscrire à l’Accueil de l’Hôtel de Ville (061/24.09.00)
- acheter un sac spécifique à l’accueil de l’Hôtel de Ville

 

5. Collecte des encombrants
 

La collecte de vos encombrants se fait uniquement sur base d’une inscription auprès des services communaux au 061 24 09 00 ou par email : c.degrandry@bastogne.be
 

  • 1er ramassage 2017 : du 20 au 24 mars (inscription du 6 au 17 mars)
  • 2e ramassage 2017 : du 18 au 22 septembre (inscription du 4 au 15 septembre)

 

Les encombrants non triés ou déposés par des personnes non inscrites ne seront pas ramassés !

Rappel : Les encombrants ménagers sont collectés de façon sélective et doivent être triés au préalable entre : les bois (mobilier, planche...), les métaux (porte en fer, ferraille…) et les non recyclables (seau, valise…)

- Les déchets déposés en bord de voiries.

- La collecte des encombrants est réservée aux particuliers. Les déchets issus d’une activité professionnelle, y compris agricole, ne sont pas acceptés.

- Pour rappel, ne sont pas acceptés les déchets suivants : les pneus, les batteries, les déchets dangereux, les sacs poubelles ménagers, ainsi que tous les déchets qui peuvent aller dans les parcs à conteneurs ou kiosques à tri.

 

Dépôt des déchets recyclables

 

Les bulles à verre
 

Vos bouteilles en verre blanc et coloré peuvent être déposées dans les bulles à verre situées dans les villages de Bras, Arloncourt, Bourcy, Lutrebois, Marvie, Wardin, Mageret et Senonchamps, ainsi qu'au Domaine de Renval, à l’ancien Marché couvert et à la rue Sur les Bords d’Eau.


Les parcs à conteneurs


• Bastogne - route d’Assenois (Zoning I) – Tel. : 061/21.59.15
• Noville – Cobru 1z – Tel. : 061/21.91.41

Consultez les horaires des parcs ici

 

Les matières acceptées dans les parcs à conteneurs
Les papiers, les cartons, les bois, les déchets verts, les encombrants, les métaux, les briquaillons, les emballages métalliques, les cartons à boissons, les sacs et films en plastique y compris les emballages plastiques des magazines, les bouteilles et flacons en plastique, le verre transparent et coloré, les petits déchets chimiques, le polystyrène expansé, les piles, les huiles moteurs, les huiles végétales, les vêtements usagés, les déchets d’équipement électriques et électroniques, les bouchons en liège, les pneus en petite quantité, excepté ceux de camions et de tracteurs.

 

Actions sur le document