Institut Communal d'Enseignement Technique (ICET)

 Rue des Remparts, 57 à 6600 BASTOGNE
 Directeur :  Philippe HENROTTE Tél. : 061 21 14 44

 

 Email : icet.contact@gmail.com - Site web :  www.icet-bastogne.be

  

ICET LOGO

Un bon travail, des résultats probants et une ambiance d’apprentissage, voilà les missions que se donne l’ICET. Pour ce faire, un staff d’enseignants dynamiques et compétents s’attèle à la tâche honorable qu’est l’éducation scolaire.

   

 

Objectifs généraux

 

L’enseignement technique dispensé à l’ICET comporte 3 sections :

  • 1er degré (une formation de base solide avec les options métal, électricité, bois et construction) ;
  • section de transition (industrielle et électromécanique) ;
  • section de Qualification (TECHNQUE : électricien, mécanicien, travaux publics et construction, technicien des industries et du bois, électromécanique – PROFESSIONNEL : complément en agencement d’intérieur, complément en techniques spécialisées de construction gros œuvre, mécanicien des moteurs diesels et engins hydrauliques, menuisier, ouvrier qualifié en construction gros œuvre, mécanicien d’entretien, mécanique polyvalente).

 

Chaque section à sa manière est cohérente dans son mode d’éducation. Chacune d’entre elles associe disciplines générales et disciplines techniques de façon à dispenser un enseignement performant.

Performant, l’enseignement technique l’est à plus d’un titre. Il est ouvert sur la vie réelle, il est condamné à une adaptation permanente suite au progrès perpétuel des techniques enseignées et il est le lieu où se modèle la culture de l’homme moderne.

De jeunes adolescents qui fréquentent l’enseignement technique, nous nous devons d’en faire des hommes capables de trouver leur place et de jouer un rôle dans la société qui est la nôtre.

Spécifité des sections


Enseignement mixte

La formation technique des hommes et des femmes de demain

 

Technique de transition (scientifique industrielle - électromécanique)

Essentiellement théorique, cette filière prépare les étudiants à poursuivre des études supérieures. Elles peuvent être universitaire, supérieur de type long (ingénieur,…), supérieur de type court (graduat, régendat, …).

Les débouchés sont multiples et dépendent bien évidemment des études poursuivies.

On y délivre le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. Le cycle complet dure 6 ans.

 

Technique de qualification

Technique : electricien automaticien, mécanicien automaticien, travaux publics et construction, technicien des industries du bois, electromécanique

Professionnel : complément en agencement d'intérieur, complément en techniques spécialisées de construction gros oeuvre, mécanicien des moteurs diesels et engins hydrauliques, menuisier, ouvrier qualifié en construction gros oeuvre, mécanicien d'entretien, mécanique polyvalente : garage et soudure

Cet enseignement est un mélange subtil de cours théoriques et de cours pratiques ; les uns dépendant intrinsèquement des autres. L’étudiant terminant ce cycle est doublement armé.

Soit il intègre immédiatement le monde du travail comme technicien qualifié et le monde des entreprises lui ouvre les bras (production, maintenance, automation, robotique, travaux publics,…) soit il poursuit une formation supérieure généralement de type ingénieur industriel, graduat ou régendat.

On y délivre le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification. Le cycle complet dure 6 ans.

 

Technique de type professionnel

L’enseignement dispensé dans cette section est essentiellement pratique.

L’objectif avancé est de former des ouvriers qualifiés maîtrisant parfaitement leur sujet et capables de s’intégrer immédiatement dans le monde du travail.

Le Certificat de Connaissance de gestion et la réussite d’une 7ème professionnelle leur donnent respectivement l’accès à la profession et le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.

  

Stages en entreprise

L’école, lieu de formation par excellence, est bien sûr ouverte au monde entrepreneurial. Des accords de coopération avec le Fond de Formation de la Construction d’une part et l’Institut de Fabrication Métallique d’autre part, permettent à nos étudiants de réaliser des stages pratiques de qualité.

La durée des stages varie en fonction du niveau des études. De la 5ème à la 7ème année, ceux-ci peuvent atteindre 6 semaines par an.

Véritables objets d’intégration et de confrontation avec les exigences de la vie en entreprise, ces stages sont incontournables et participent pleinement à la formation de nos étudiants.

Que ce soient des indépendants, des petites et moyennes entreprises, ou de grosses industries, nos étudiants y poursuivent utilement leur formation.

 

Informations

 Pendant l’année scolaire : tous les jours ouvrables de 8h10 à 11h50 et de 12h50 à 16h10 ou sur rendez-vous en téléphonant au 061 21 14 44

Pendant les vacances : tous les jours ouvrables ainsi que les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à la rue des Remparts, numéro 57.

 

Services procurés par l'ICET :

 

  • internat ;
  • repas chauds ;
  • stages en entreprises ;
  • nombreuses activités parascolaires, sportives;
  • centre numérique du bois.

 

Actions sur le document