Service Répit

Aide et Soins à Domicile en Province de Luxembourg


ASD Luxembourg - Emilie LEONARD
Rue de Rédange, 8 à 6700 ARLON
Tél. : 063 23 04 04 - Gsm : 0491 35 99 63
Email : emilie.leonard.asdlux@fasd.be

 

 

"Donner du souffle à la vie"

 

 

admr

Rester chez soi le plus longtemps possible malgré le poids des ans et la dépendance grandissante est souvent le meilleur choix de vie de la personne âgée. La prise en charge du patient par son aidant proche peut se révéler difficile, surtout lorsque le patient est âgé et fortement dépendant. L’entourage s’essouffle alors et, avec le temps, un réel épuisement peut s’installer.

Aide et Soins à Domicile a créé son projet sur les Arrondissements d’Arlon et Virton ainsi que sur les communes de Bastogne, Sainte-Ode, Libramont, Bertrix, Bouillon, Neufchâteau, Léglise, Herbeumont, Fauvillers et Vaux-sur-sûre.


Ce projet porte sur trois volets :

- un service « répit » à domicile pour les aidants proches : Notre service répit va lui offrir la possibilité de « souffler », et ainsi de se ressourcer en partant en toute tranquillité durant 3 jours (2 nuits) chez ses enfants, en vacances, etc. ;

- un accompagnement de la personne âgée dépendante par une équipe qualifiée : le répit sera préparé à l’avance (si possible 10 jours avant le premier jour de répit) par un professionnel de la santé en concertation avec le patient et son aidant. Cette phase de préparation est très importante car elle permet à chaque personne d’être en confiance et sécurisée. Les trois jours de répit seront assurés par une équipe qualifiée. Chaque professionnel se chargera de l’accompagnement de la personne, elle veillera à son bien-être (alimentation, hydratation, prise des médicaments, assurer un maximum de confort) et à sa sécurité (accompagnement de la personne dans ses déplacements, …) :

• l’aide familiale ou garde malade sera présente de 8h à 13h : prépare les repas, veille au bon rangement de la maison et assure une présence attentive à la personne ;
• l’éducateur sera présent de 12h30 à 19h : assure une présence attentive durant toute l’après-midi, propose des activités en fonction des envies et des possibilités de chaque personne (promenade, jeux de société, lecture, discussion, etc.) ;
• le volontaire sera présent de 18h30 à 8h : assure une présence attentive durant la soirée et la nuit, propose des activités diverses en fonction des envies et des possibilités de chaque personne (lecture, télévision, discussion).

Ces trois mêmes personnes se relayeront 24h/24 durant les 3 jours au domicile du patient ;

- une suite au répit : un soutien moral pour le patient et son aidant peut être proposé, si ceux-ci le souhaitent, durant les six mois qui suivent le répit. Il comprend un soutien psychologique de trois visites et/ou trois rencontres conviviales des volontaires ayant assuré le répit.

 


Afin de pouvoir bénéficier du répit, la personne doit être âgée de plus de 60 ans, être dépendante, fragile et/ou démente. Toute l’organisation du répit est gratuite, seule la prestation de l’aide familiale/garde malade sera payante (prix maximum pour le répit : 120 euros). De plus, le projet est ouvert à tous même s’il n’y a pas d’aide ou de soins effectués par un de nos services au moment du répit.


Témoignage :

« Merci de nous permettre de se ressourcer cela nous fait vraiment le plus grand bien, autant pour moi, que pour mon mari. »

« Je devais subir une petite opération et êtrlge hospitalisée pendant trois jours, mais je ne trouvais personne pour s’occuper de mon mari. Grâce au répit, j’ai pu subir cette opération. Le fait de rencontrer les professionnels avant mon départ et le temps passé à la préparation des trois jours, m’ont vraiment mis en confiance. Pour mon mari, c’était également trois jours de vacances … »

« Mon papa vit seul chez lui et je passe à son domicile, tous les jours pendant plusieurs heures, même le week-end. Je n’étais plus allé chez ma cousine, qui habite à plus de 300 kms, depuis des années. Le répit de trois jours m’a permis de m’y rendre, j’ai passé un week-end formidable. Papa était très bien entouré, et a lui aussi beaucoup aimé la présence des professionnels. Ils ont fait plein d’activités ensemble (promenades, jeux de société, etc.) »

 

 

 

 

Actions sur le document