Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (C.C.C.A.)

Créé en mars 2015 sous la houlette de l’Échevin en charge des Aînés, Fabian LAFONTAINE, le Conseil Consultatif Communal des Ainés (C.C.C.A.) a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des personnes de 60 ans et plus.

Disposant d’un rôle consultatif, les 42 membres du C.C.C.A. se réunissent quatre fois par an afin de débattre ensemble sur divers thèmes et interrogations ayant une incidence sur la vie des aînés.
Pour coordonner leurs actions de manière pertinente, quatre commissions distinctes ont été créées : « cadre de vie » ; « sécurité et mobilité » ; « social, santé et logement » ; « sport, culture, famille, intergénérationnel et nouvelles technologies ».
Celles-ci se réunissent régulièrement et établissent ensemble des projets.
Vous avez un projet à proposer ?  Une remarque à formuler ?  N’hésitez pas à contacter le Président du C.C.C.A. !
 

Téléchargez le livre de recettes des aînés

Le mot du président


« Étant retraité depuis peu, j’ai retrouvé du temps libre que je souhaitais mettre à profit, non seulement pour ma famille et mon jardin, mais aussi pour des actions utiles plus largement. La création du C.C.C.A. est donc arrivée au bon moment pour combler ce souhait. Participer au C.C.C.A. est aussi l’occasion de nombreuses rencontres dans un cadre autre que professionnel. Deux aspects me plaisent principalement dans ce projet. Le premier, c’est de participer avec d’autres à l’amélioration constante du « bien-vivre ensemble », ce que je considère comme une priorité dans notre monde actuel. Le deuxième aspect fort attrayant, c’est que nous en sommes à la création du C.C.C.A. de Bastogne et que, dès lors, il faut inventer, créer ce qu’il deviendra, ce qui est très stimulant. De plus, les premières réunions ont montré le très bon climat qui accompagne nos premiers pas et nos premiers projets. Ce que l’on peut attendre du C.C.C.A., c’est qu’il propose rapidement des actions concrètes qui constitueront, soit un plus pour les aînés de la commune, soit un plus pour l’ensemble de nos concitoyens, en fournissant les éclairages et/ou apports spécifiques que les plus anciens peuvent apporter à des projets communs.»

Patrick PIERRET, Président du C.C.C.A. | 061 21 68 46 | patrick.pierret@yahoo.fr

 

« On évalue le niveau de développement d’une société au respect qu’elle accorde à ses aînés.»
Benoît LUTGEN, Bourgmestre de Bastogne


 

Infos :
Service communal des Aînés | 061 26 26 20 | d.leonard@bastogne.be
Françoise WELES-GEORGES, Conseillère adjointe à l’échevin des Aînés | 061 24 09 64 | fg@bastogne.be

Actions sur le document