Programme de politique générale (2012-2018)

 

Le début d’une législature, c’est le moment de voir plus loin, celui d’imaginer et de construire notre commune pour les vingt prochaines années, de l’inscrire dans la durée et la performance, d’offrir de bonnes réponses au quotidien mais aussi des perspectives d’avenir.
Les défis à relever sont nombreux : soins de santé, sécurité, emploi, logement, environnement,…

L’ambition est de rendre Bastogne et ses villages plus humains, plus sûrs, plus attractifs, plus beaux, plus innovants.
Ce changement de Cap passe par l’adoption d’une autre gouvernance prenant pleinement en compte les préoccupations, les craintes et les aspirations de la population.

Le devenir d’une commune de 15.000 habitants, 4ème ville de la Province de Luxembourg, doit être envisagé à long terme et s’inscrire dans un contexte wallon et, plus largement encore dans un contexte national, européen voir international.

Conscients des responsabilités qui leur incombent, se sachant les premiers acteurs du redéploiement de Bastogne, les membres du collège communal veulent s’engager dans une démarche prospective qui, à leur avis, est la plus susceptible de garantir le développement harmonieux et durable de notre commune.

Pour atteindre un service efficace, rapide, transparent et de qualité, il faudra faire preuve de créativité mais aussi de réalisme en mobilisant toutes les forces et tous les moyens disponibles.

Nous voulons que Bastogne soit à la pointe en matière de services aux citoyens. L’organigramme des services publics sera repensé et construit de manière à augmenter l’efficacité, la motivation et la valorisation de l’administration.

Les perspectives des finances locales ne sont pas réjouissantes. Certaines contraintes sont générales à l’ensemble des communes, mais d’autres sont davantage liées à des situations locales ou des choix politiques opérées dans un passé récent.

Au seuil de cette nouvelle mandature le défi est de taille : il s’agira d’être à la fois dynamique, inventif et prospectif pour dégager des marges de manœuvre :

  •  Meilleure gestion de la dette
  •  Assainissement des dépenses et lutte contre les gaspillages
  •  Optimalisation des demandes de subsides auprès des différents niveaux de pouvoir afin d’alléger le coût des projets et d’en financer des nouveaux.

Tout en gelant la pression fiscale, cette maîtrise financière permettra de retrouver des marges de manœuvre afin de procéder aux investissements nécessaires au développement harmonieux de notre commune.

 


BASTOGNE + HUMAINE


Nous voulons que Bastogne soit une commune plus humaine. Une commune qui concentre toute son attention sur le bonheur des ses habitant(e)s : proximité des services sociaux et de santé, accès au logement pour toutes les générations, qualité de l’enseignement, vie associative dynamique. Notre ambition est de renforcer les liens humains au niveau communal et d’offrir à chacun(e) les meilleures chances d’épanouissement. Nous proposons un programme complet de mesures pour améliorer le bien-être des familles, des jeunes et des aînés.

 

SANTE


Notre priorité : maintenir à Bastogne des soins de santé de qualité et de proximité ainsi qu’un hôpital efficace et performant, adapté aux besoins des Bastognard(e)s.


Concrètement :

  • Garantir la qualité et la rapidité d’intervention urgente à Bastogne et dans les communes voisines ;
  • Renforcer l’information sur toutes les formes d’accès aux soins de santé et soutenir la médecine préventive (O.N.E, planning familial, …) ;
  • Poursuivre la collaboration avec la Maison de Garde MGArdeN, qui assure les gardes à la maison médicale (à côté de l’hôpital) tous les week-ends et jours fériés ;
  • Doter les espaces publics et de loisirs de défibrilateurs ;
  • Faire de Bastogne une commune « Alzheimer amis » dans les prochaines années ;
  • Elaborer avec les acteurs de terrain un plan communal de la santé ; renforcer la coordination et la communication entre les diverses professions de la santé, de la coordination sociale, le CPAS et les autres services ;
  • Sensibiliser les enfants des écoles de la commune à une alimentation saine et variée : valoriser les productions et l’agriculture locales, atteindre, en maîtrisant les coûts, un objectif de 50 % de produits issus de l’agriculture locale/régionale ou du commerce équitable dans les crèches, les cantines scolaires communales, la maison de repos, les repas à domicile du CPAS, …

 

SOCIAL – SOLIDARITE


Notre objectif : faire reculer les difficultés sociales sur Bastogne, rendre la commune plus solidaire et plus humaine
Dans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons, le CPAS mettra tout en œuvre pour assumer ses missions légales générales (Revenu d’Intégration Sociale, médiation de dettes, insertion socio-professionnelle, fonds énergie, …) de manière plus performante.


Concrètement :

  • Assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs oeuvrant dans les matières sociales (CPAS, police, pompiers, urgences médicales, mutualités, associations, …) ;
  • Garantir un accueil de qualité, une écoute discrète et personnalisée, adaptée aux personnes ;
  • Organiser un service d’urgence sociale en soirée et durant les week-ends, en lien avec la Police, les Pompiers, … ;
  • Lancer un partenariat social novateur « Commune-CPAS-associations solidaires » dans le cadre d’un plan de cohésion sociale, afin de planifier et de renforcer les services, de répartir mieux les tâches et les missions dans le cadre d’une réelle stratégie collective et concertée.
  • Mettre en place un carrefour d’information, lieu unique de contact avec tous les services, afin de diffuser une information complète et régulière ;
  • Soutenir les commerces de seconde main, encourager les achats groupés, soutenir le projet d’épicerie solidaire ;
  • Améliorer la sensibilisation & la prévention pour lutter contre le surendettement, les violences conjugales, … ;
  • Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux sports et aux ateliers créatifs ;
  • Développer des projets destinés aux personnes handicapées, malvoyantes, malentendantes, isolées, à mobilité réduite : leur proposer un accueil et des logements adaptés ; créer une dynamique d’emploi et de formation qui leur est destinée ; faciliter les démarches administratives ou civiques (tri des déchets, …) ; adapter les évènements, communications et formulaires de la Commune aux besoins des malvoyants, des sourds et des malentendants ; …


ACCUEIL DE L’ENFANCE - ENSEIGNEMENT - ACCUEIL EXTRASCOLAIRE


La commune de Bastogne connait une augmentation constante de sa population. Les besoins qui en découlent sont croissants : bien accueillir les petits enfants, former les jeunes, créer des activités extrascolaires.

Nos objectifs : doubler le nombre de places d’accueil des 0-3 ans ; Améliorer l’accueil des 3-12 ans avant, pendant et après l’école ; Renforcer la qualité de l’enseignement à Bastogne et dans ses villages.

Concrètement :

  • Rencontrer les besoins spécifiques des familles (crèche de nuit, accueil des enfants des parents en recherche d’emploi, …) ;
  • Favoriser la création de crèches d’entreprises ;
  • Favoriser l’apprentissage d’une deuxième langue dès le plus jeune âge ; Ouvrir des classes en immersion linguistique;
  • Renforcer le soutien scolaire et l’aide aux devoirs ;
  • Développer des partenariats avec des futurs enseignants et des enseignants retraités pour aider les enfants pendant leurs devoirs ;
  • Tous réseaux confondus, créer une véritable communauté scolaire avec l’ensemble des équipes pédagogiques qui participent à l’éducation de nos enfants dans le cadre d’un projet éducatif local ;
  • Améliorer l’offre d’accueil extrascolaire en élargissant les horaires, notamment dans les écoles de villages ; en faire un lieu de découverte et d’initiation à la citoyenneté, à la culture et au sport ;
  • Renforcer l’enseignement technique, professionnel et en alternance grâce à des accords avec des entreprises de la région pour augmenter le nombre de stages ;
  • Mettre en œuvre le projet de construction d’une nouvelle aile pour l’ICET, en étant attentif aux solutions de parking pour les enseignements et les riverains ;
  • Soutenir et encourager les comités de parents dans leurs démarches ;
  • Valoriser l’excellent travail réalisé par les enseignants dans notre commune, notamment au niveau de l’Enseignement spécialisé.
  • Se battre pour maintenir l’Enseignement supérieur (Ecole Normale HENALLUX – ILES) à Bastogne.

 

AINES

 

Nous sommes pleinement conscients des défis et des opportunités qu’implique le vieillissement de notre population.

Nos objectifs : améliorer le bien-être et le quotidien des aînés ; Eviter l’isolement des personnes âgées ; Améliorer les relations et favoriser les échanges entre les générations.


Concrètement :

  • Mettre en œuvre rapidement le projet d’agrandissement (25 lits) de la Maison de Repos ‘Sans souci’ ;
  • Ouvrir un Centre de jour au sein de la Maison de Repos ;
  • Créer des logements adaptés, réhabiliter des bâtiments inoccupés ;
  • Encourager les lieux de rencontres entre les jeunes, les enfants, les personnes âgées ;
  • Ouvrir les cantines scolaires aux aînés, aux personnes isolées ;
  • Encourager l’habitat solidaire tel que la colocation intergénérationnelle (habitat kangourou)
  • Bien informer la population sur les services d’aide à domicile (soins infirmiers, aide familiale, repas…).
  • Mettre en place un conseil communal consultatif des aînés ;
  • Faciliter et sécuriser l’accès aux bâtiments publics (Maison de Repos, hôpital, Hôtel de Ville, …) et des villages vers la ville ; entretenir les espaces verts conviviaux.

 

VIE ASSOCIATIVE


Favoriser l’intégration et organiser l’accueil des nouveaux habitants dans leur quartier, leur village (personne-ressource, valise d’infos, soirées d’accueil, …).
Soutenir équitablement le travail des associations et des comités de village, de quartier (autonomie, objectivité dans l’attribution des subventions et égalité de traitement) ;

Aider les associations dans leurs démarches administratives et juridiques (personne-ressource, Maison des associations et du bénévolat….)

 

FAMILLES - JEUNESSE


Nos objectifs : Coordonner et encourager les actions qui visent à améliorer le quotidien des familles et des jeunes. Offrir à chaque jeune des perspectives d’emploi, de logement et des loisirs.


Concrètement :

  • Soutenir les activités de la Maison de Jeunes, le personnel pour animer ces espaces et améliorer le soutien aux organisations travaillant pour la jeunesse ;
  • Aider à mettre aux normes, construire ou mettre à disposition des locaux adéquats pour les mouvements de jeunesse (notamment les Guides).
  • Favoriser l’accès à la propriété pour les jeunes de notre commune ;
  • Développer des opérations d’informations sur les carrières, les études supérieures et les métiers en pénurie ;
  • Favoriser les contacts entre les jeunes et le monde du travail (bourses, observation, jobs d’été, …) ;
  • Soutenir les activités des différents clubs des jeunes dans les quartiers, les villages.
  • Développer les infrastructures légères de sport de rue ;
  • Favoriser et soutenir l’accès et la participation des jeunes à la culture (synergies entre les milieux scolaires et infrastructures culturelles).

 

CULTURE


Le Collège entend valoriser la culture pour qu’elle serve à la fois au rayonnement de la Commune, à la cohésion sociale et à son développement économique. La création d’un pôle culturel ambitieux fédèrera les acteurs d’une politique culturelle de proximité. Nous souhaitons rajeunir l’image de la culture en faisant de Bastogne une ville culturelle branchée, en permettant notamment aux esthétiques culturelles émergentes de s’exprimer pleinement.


Concrètement :

  • Soutenir les artistes locaux et valoriser leur création (encadrer et améliorer les conditions d’exposition culturelle) ;
  • Favoriser l’appui du pouvoir communal aux acteurs culturels (centre culturel, bibliothèques, ludothèque, académie de musique, musées, Fête de la Musique, espace 23…) ;
  • Offrir une programmation culturelle diversifiée (par les activités, les animations), décentralisée dans les villages, dans les quartiers ;
  • Rassembler les acteurs privés et associatifs pour étudier la réalisation d’un hall modulable permettant notamment d’accueillir des concerts et des spectacles musicaux ;
  • Proposer des visites gratuites des musées locaux aux élèves / étudiants aux écoles de la région ;
  • Soutenir les initiatives des associations patriotiques visant à faire découvrir notre histoire aux enfants de nos écoles (développer le patriotisme et les liens intergénérationnels).


SPORT


Notre objectif : accroître la pratique du sport en général dans la commune.


Concrètement :

  • Mettre en œuvre la rénovation de la piscine de Bastogne et du Centre sportif ;
  • Créer un terrain synthétique pour la pratique des sports en hiver ;
  • Attirer et encadrer les sports nouveaux ou méconnus en collaboration avec le centre sportif (Hockey, Pêche, Water-polo, Trial, …).
  • En partenariat avec les clubs de la région, tracer de nouveaux circuits et parcours, pédestres, VTT et cyclo ;
  • Consacrer une zone à la pratique encadrée des sports moteurs en évitant toute nuisance aux riverains.
  • Mettre en place une politique d’animation sportive dans les villages (aires multisports) ;
  • Renforcer l’organisation de stages sportifs durant les vacances scolaires
  • Animer en permanence (en saison) le parc Elisabeth avec plaine de jeux, accro-branche, mini-golf…
  • Soutenir les initiatives locales (tournois, championnats) et attirer des rencontres sportives de haut niveau dans la commune (Coupes de Belgique, Matchs de gala, départ du Tour de Wallonie, …) ;
  • Aider la personne moins valide dans la pratique du sport.
  • Aider les sportifs de haut niveau.

 

LOGEMENT


Notre objectif : Améliorer la quantité et la qualité des logements sur le territoire de la commune.

Concrètement :

  • Faciliter l’accès à la propriété et au droit au logement pour tous ;
  • Optimiser la lutte contre les bâtiments insalubres, les étages vides ;
  • Soutenir la rénovation du bâti existant ;
  • Créer un guichet unique du logement pour informer les citoyens sur l’ensemble de l’offre, qu’elle émane d’une future régie, des sociétés de logements publics, du CPAS ou des autres acteurs publics ou associatifs ;
  • Assurer un développement harmonieux du logement social et moyen ;
  • Mener une opération de revitalisation des bâtiments abandonnés ;
  • Encourager les Partenariats « public-privé » pour augmenter l’offre de logements ;
  • Mettre en œuvre le Plan Communal d’Aménagement de Renval et lancer la Zone d’Aménagement Communale Concertée du Chenêt-Vevy.

 

BASTOGNE + SURE


SECURITE


Notre objectif : Lutter avec fermeté et efficacité contre toutes les violences (agressions, vols, …), et les incivilités qui minent la vie quotidienne de notre cadre de vie.


Concrètement :

  • Sanctionner strictement les dépôts sauvages, dégradations, incivilités, … ;
  • Rendre les sanctions rapides et immédiatement applicables en augmentant le nombre d’agents qui dresseront les constats et établiront les sanctions ;
  • Renforcer la présence des agents sur le terrain en donner à la zone de police les moyens nécessaires ;
  • Améliorer le contact entre les citoyens et une police de proximité par le biais de patrouilles pédestres ;
  • En lien avec la Police locale et les services de prévention, élaborer un plan d’actions relatif aux lieux de sorties (heures de fermeture, contrôles,…) ;
  • Lutter contre l’alcool et la drogue, intensifier la prévention et cibler la répression dans les zones à risque ;
  • Améliorer l’éclairage des rues, la propreté publique et l’entretien régulier des infrastructures communales ;
  • Mettre en œuvre la construction de la nouvelle caserne des pompiers ;
  • Renforcer le soutien au Service régional d’Incendie (Pompiers) ; Octroyer les moyens nécessaires au développement d’une politique de prévention du risque et de gestion intégrée de celui-ci, dans le cadre de la création d’une zone unique de secours.


SECURITE ROUTIERE – MOBILITE – VOIRIES – TRAVAUX


Lancer notre propre « Plan routes – Bastogne plus sûre » afin de réduire le nombre d’accidents et de sécuriser les déplacements à travers l’ensemble de la commune :


Hiérarchiser les travaux de réfection et d’aménagement de voiries en se basant principalement sur des critères objectifs de sécurité routière, de mobilité et de qualité de revêtement ;
Démontrer une parfaite transparence dans les choix de réfection et d’aménagement de voiries et en optimisant les moyens financiers disponibles ;
Porter une attention particulière à la sécurisation (pour les usagers faibles) et l’aménagement des voies d’accès à la ville ainsi qu’aux entrées et traversées de villages, aux abords des écoles, maisons de repos, zones de sport et de loisirs de l’ensemble de la commune ;
Améliorer la cohérence du stationnement, la qualité du marquage au sol et l’augmentation du nombre de place de parking ;
Installer des radars préventifs et/ou répressifs aux endroits où il y a le plus d’accidents ;
Intégrer l’ensemble dans un plan de mobilité circonstancié principalement axé sur la sécurité routière.
Le système d’égouttage fera l’objet d’une attention particulière afin que chaque citoyen dispose d’infrastructures adaptées. Une fois de plus, nous veillerons à optimiser les financements disponibles.
Sécuriser le Ravel et le maintenir en parfait état de propreté (entretien) – l’étendre autant que possible
Favoriser la mobilité douce depuis et vers les écoles, pour désengorger la ville aux heures de pointe (augmenter le nombre et améliorer la qualité des pistes cyclables, et des trottoirs) ;
Réaliser des investissements adaptés dans les différents cimetières communaux avec pour objectifs un meilleur entretien, le placement de columbariums et la protection du patrimoine funéraire.
Etudier régulièrement la possibilité d’effectuer des investissements en commun (ainsi diminuer l’impact de ces achats sur le budget communal) avec les échevins des travaux et bourgmestres des communes voisines.

 

BASTOGNE + ATTRACTIVE


Bastogne est la Capitale de l’Ardenne, et bénéficie historiquement d’une renommée internationale. Nous proposerons un schéma ambitieux de développement de la commune, basé sur une stratégie collective de dynamisme économique, culturel, commercial, évènementiel et touristique créateur d’emplois. Nous poursuivrons la mise en œuvre du plan communal de développement rural.

 

ECONOMIE – EMPLOI

Nos objectifs : Contribuer à une réduction importante du taux de chômage ; Développer l’économie locale

Concrètement :

  • Développer des relations fortes avec les entreprises belges et luxembourgeoises qui procurent du travail ;
  • En collaboration avec l’Agence de développement local, créer un centre de services et de guidance pour l’ensemble des primes et aides diverses octroyées par les pouvoirs européens, fédéraux ou régionaux en matière de création d’activités et d’emplois ;
  • Coordonner l’action des structures scolaires, d’aide à la formation et d’accompagnement vers l’emploi, et les mettre en relation avec les entreprises de la région de Bastogne (identifier les secteurs en pénurie, adapter l’offre de formation et de stage en entreprise, …) ;
  • Organiser des permanences des services de soutien à la recherche d’emploi dans les quartiers, dans les villages ;
  • Soutenir l’Agence Locale pour l’Emploi et lui permettre de développer de nouveaux partenariats ;
  • Soutenir l’offre de formation en langues et en informatique en collaboration avec les entreprises de la région ;
  • Soutenir les services d’insertion socioprofessionnelle dont les formations répondent aux besoins des entreprises locales ;
  • Mieux informer les travailleurs belges et frontaliers sur leurs droits;
  • Adopter un logo pour la commune, destiné à mieux la faire connaitre à l’extérieur et à permettre une adhésion plus importante ;
  • Etablir un cadastre des terrains disponibles susceptibles d’accueillir l’implantation d’entreprises ou de PME et en faire la publicité ;
  • En collaboration avec IdeLux, mener une politique économique ‘volontariste’ pour attirer les entreprises sur le territoire de la commune, créer des nouvelles zones pouvant accueillir des PME et des grandes entreprises ;
  • Informer les entreprises locales des marchés publics initiés par la Commune ;
  • Redéfinir les objectifs de l’Agence de Développement Local et désigner une personne de référence au sein d’un service d’accompagnement pour l’aide générale et systématiques aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises ;
  • Rassembler les acteurs privés et associatifs pour étudier la réalisation d’un hall modulable permettant notamment d’accueillir des évènements publics/privés.


COMMERCE – TOURISME

 

Nos objectifs : créer un contexte favorable aux commerces, à leur implantation et à leur développement, en ville et dans les villages ; Favoriser le développement touristique.

Concrètement :

  • Sur base d’une étude, développer une vision globale et à long-terme de l’orientation commerciale ;
  • Développer de nouveaux commerces diversifiés, relancer le commerce de proximité ;
  • Lutter activement contre les surfaces commerciales vides dans la Grand-rue et sur les axes principaux ;
  • Encourager les initiatives prises par les commerçants ;
  • Aménager la Ville pour la rendre plus accueillante (fleurie, entretenue, …), améliorer les zones d’accès au Centre-ville ;
  • Redéployer les centres commerciaux historiques ;
  • Revitaliser la zone commerciale de la Porte de Trêves ;
  • Développer des synergies entre tous les opérateurs touristiques actifs dans la région de Bastogne (gîtes, attractions, musées, commerçants, Maison du Tourisme, Syndicat d’initiative et Association des commerçants, …), dans un objectif de valorisation de l’ensemble de l’offre (patrimoine – tourisme – commerce) ;
  • Promouvoir Bastogne au-delà des frontières de la Province, en France, en Flandre et au Grand-duché de Luxembourg ;
  • Poursuivre et intensifier les jumelages profitables au développement de la commune ;
  • Renforcer la présence policière dans les quartiers commerçants et Horeca, notamment en soirée ;
  • Doter la Ville de toilettes et sanitaires publics neufs, esthétiques, et accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
  • Améliorer la cohérence du stationnement, la qualité du marquage et augmenter le nombre de places de parking ;
  • Promouvoir Bastogne comme « ville de shopping » ;
  • Développer un tourisme durable (déplacements, espaces verts, alimentation, label environnemental, …) ;
  • Mettre en place un Circuit touristique avec l’appui des nouvelles technologies (véhicules électriques, informations digitales sur les attractions et bâtiments touristiques, …) ;
  • Redynamiser le Marché aux camelots.


AMENAGEMENT du TERRITOIRE – URBANISME


L’Aménagement du Territoire est la clé de voûte du développement harmonieux de notre commune. Nous voulons concevoir un cadre de vie à l’image des Bastognard(e)s.


Concrètement :

  • En parallèle à l’élaboration d’un plan de mobilité, adopter un schéma de structure pour la rénovation rurale et urbaine, le développement économique et la création d’espaces de loisirs et de convivialité, … Ce schéma aura comme priorités l’équilibre entre l’espace bâti et les espaces verts et le soutien à l’activité économique et agricole ;
  • Porter une attention particulière à la Zone de la Gare du Sud et la zone de la Porte de Trêves ;
  • Harmoniser la signalétique (fléchage) et les espaces d’informations;
  • Soutenir et faciliter les projets d’assainissement individuel et collectif.


AGRICULTURE


Faire de Bastogne un pôle agro-alimentaire
Accompagner les agriculteurs dans leurs projets de diversifications agricoles et les aider à répondre à d’éventuels appels à projets ;
Favoriser le développement des projets de biométhanisation à base d’effluents agricoles ou de déchets de l’industrie agro-alimentaire ;
Pour les repas (crèches, cantines scolaires, maisons de repos, CPAS, …), mettre en valeur les produits émanant de producteurs locaux et veiller à une alimentation équilibrée ;
Faire de Bastogne une commune modèle relativement au bien-être des animaux ;
Recourir à l’utilisation du cheval de trait Ardennais pour la réalisation de certaines tâches en ville (arrosage des fleurs, …) ;
Elaborer une charte de convivialité entre les agriculteurs et les nouveaux habitants dans les villages ; organiser des lieux de rencontres entre les agriculteurs et leur voisinage ;
Faire de Bastogne une commune sans OGM ;
S’inscrire pleinement dans la dynamique du Parc Naturel ; pour mieux promouvoir les atouts de Bastogne, notamment ses productions agricoles ; Faire connaître les producteurs locaux par l’organisation et le soutien de marchés de terroir et la promotion des circuits courts (bulletin communal, marchés hebdomadaires, …) ;

 

BASTOGNE + BELLE


La qualité de la vie dans notre commune est en grande partie liée à l’environnement dans lequel nous avons la chance d’habiter, de travailler, de profiter de moments de loisirs.
La beauté de la nature qui nous entoure est également un atout touristique et économique évident, qui mérite d’être conservé et valorisé.


NATURE - CADRE DE VIE


Nos objectifs : Protéger et développer la biodiversité et la nature. Offrir aux habitants de notre commune un cadre de vie durable, propre et beau.
Via le plan communal de développement de la nature (PCDN), optimaliser les actions menées par tous les acteurs qui participent à la protection de la nature (pêcheurs, chasseurs, agriculteurs ou citoyens).
Le PCDN aura donc pour but de conserver et d’améliorer le patrimoine naturel dans toutes ses composantes tout en respectant et en embellissant le cadre de vie de tous ses habitants.
Embellir et fleurir la ville et les villages (en collaboration avec les associations de type cercle horticole, et les associations de quartier et de villages …);
Entretenir régulièrement les infrastructures, les cours d’école, les sentiers, le Ravel, les aménagements tels que bancs, kiosques, … ;
Valoriser les espaces verts et de rencontres (Parc Elisabeth, maisons de quartiers, de villages, …) ;
S’inscrire pleinement dans la dynamique des Parcs Naturels, pour mieux promouvoir les atouts de Bastogne, notamment son patrimoine naturel et ses productions agricoles ;
Soutenir les projets du plan MAYA ;
Lancer un programme de plantation de haies en bordure de chemins et routes communales ;
Valoriser les cours d’eau en collaboration avec les associations actives dans le domaine de la protection de l’environnement, de la nature et de la pêche ;
Planter des arbres et donner aux habitants tous les conseils utiles pour leur préservation, l’élagage, l’entretien et les règles de plantation ;


ENVIRONNEMENT – DECHETS


Notre objectif : Faire de Bastogne une commune de référence en matière d’environnement.


Concrètement :

  • Sensibiliser la population à la réduction de la production des déchets (en collaboration avec l’intercommunale AIVE) ;
  • Imposer un local à poubelles et de tri sélectif dans les nouveaux immeubles à appartements ;
  • Améliorer la propreté de la ville et des villages ;
  • Augmenter le nombre de poubelles, de kiosques à tri sélectif, et lutter contre les dépôts sauvages ; appliquer les amendes administratives ;
  • Encourager le tri sélectif des déchets, optimiser le coût du ramassage et l’adapter aux personnes isolées ou éloignées des centres de tri, aux personnes qui vivent en appartement ;
  • Remplacer progressivement les gobelets jetables par des gobelets réutilisables lors des manifestations, évènements, …
  • Former les policiers locaux aux enjeux environnementaux et au bien-être animal.


PATRIMOINE


Notre objectif : Faire rayonner Bastogne à travers son patrimoine


Concrètement :

  • Mettre en valeur notre Patrimoine architectural, historique, folklorique et culturel dans son ensemble (panneaux informatifs, organisation d’évènements, …) ;
  • Protéger et revitaliser le patrimoine classé ;
  • Entretenir parfaitement l’ensemble des monuments historiques et patriotiques ;
  • Restaurer et mettre en valeur le centre historique (Quartier latin).

 

 
BASTOGNE + INNOVANTE


Demain, la Commune de Bastogne doit apporter une réponse différente à l’évolution et aux questions de la population. Elle a besoin de nouveaux projets.
Nous voulons que chaque citoyen ait le sentiment d’appartenir à une commune qui bouge, qui innove dans de nombreux secteurs !


PARTICIPATION


Encourager la participation des citoyens à la définition de l’avenir de Bastogne est un objectif de la majorité. Le pouvoir politique ne peut être le seul acteur social.


Concrètement :

  • Faire de Bastogne une commune participative par le recours à des formules innovantes de participation (débats, panels citoyens, consultations populaires, …) ;
  • Instaurer un Conseil communal consultatif des aînés, proposer un Conseil communal des jeunes, des enfants…


NOUVELLES TECHNOLOGIES


Doter la Commune d’un site internet performant, moderne et accessible à tous ;
Négocier avec les opérateurs du secteur pour que chaque citoyen dispose, à son domicile, d’une connexion internet de qualité, en ville comme dans les villages ;
Mettre en place un circuit touristique basé sur les nouvelles technologies (véhicules électriques, informations digitales sur les attractions et bâtiments touristiques…) ;


ENERGIE


L’enjeu énergétique est crucial pour l’avenir des habitants de notre commune, tant sur l’aspect environnemental et de la santé que sur l’aspect économique et financier.
Notre objectif : diminuer l’empreinte écologique de la commune pour faire de Bastogne la commune la moins dépendante des énergies fossiles ; Réduire la facture énergétique des habitants de notre commune


Concrètement :

  • Instaurer un plan de maîtrise de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics (isolation, énergies renouvelables, …);
  • Remplacer progressivement les véhicules communaux par des véhicules propres ;
  • Développer les énergies de type biomasse, géothermie, solaire ou via un réseau de chaleur, en étant actionnaire des différentes projets ;
  • Refuser les projets éoliens similaires à celui de Bourcy ;
  • Favoriser la mobilité douce entre les écoles, les commerces, et les lieux de vie ;
  • Améliorer l’isolation et de la capacité énergétique des logements sociaux ;
  • Etudier les nouveaux lotissements pour consommer le moins d’énergie fossile possible.


VIE ADMINISTRATIVE - GESTION FINANCIERE


Nous voulons que Bastogne soit à la pointe en matière de services aux citoyens et de nouveautés, à travers : des horaires adaptés, la formation des agents et des mandataires aux techniques modernes de gestion et de communication ; l’évaluation et la redéfinition des missions des agents; des partenariats avec les communes voisines (partage de services, achats de matériel groupé, …) ;


Concrètement :

  • Déployer un plan de management nouveau avec des indicateurs de performance, des objectifs chiffrés et des évaluations ;
  • Renforcer la réorganisation, la simplification et la participation pour améliorer la répartition des compétences internes et externes ; augmenter l’efficacité, la motivation et la valorisation de l’administration ;
  • Lutter contre les gaspillages et améliorer le financement des projets de notre commune (recherche de subsides régionaux, nationaux et européens, stimulation des partenariats publics-privés).

 

 

Actions sur le document