Communication

 


Jennifer LAMBOTTE - Tél: 061 24 09 09, Dimitri LEONARD - Tél. : 061 26 26 20 et Liévine SCHUTZ - Tél. : 061 24 09 34
Email : communication@bastogne.be 
(Deuxième étage)

 

Le service Communication gère l’information générale aux citoyens. Son but est de proposer à la population une information complète et claire sur les différentes activités communales.

Le service gère également le site Internet sur lequel est repris un maximum de renseignements sur l'Administration et via lequel la majorité des documents administratifs sont disponible en ligne (lien direct).

La gestion quotidienne des emails entrants et des demandes d'informations diverses sont égalemment assurées par le service;

L'agenda des événements est tenu à jour et vous permet de consulter les prochaines manifestations, festivités, brocantes, spectacles, conférences, et bien d'autres informations qui se déroulent dans notre commune.

Depuis janvier 2011, le bulletin communal " Nut's info" paraît régulièrement dans votre boîte aux lettres sous forme d'un magasine de 16 pages. Il reprend des informations diverses et variées à destination des citoyens. Il présente notamment les services communaux, les travaux réalisés dans la commune ou encore les avis et témoiniages des habitants de la commune.


Outre ce site Internet sur lequel est repris un maximum de renseignements sur l’Administration et via lequel la majorité des documents administratifs sont disponibles en ligne (lien direct), son principal outil d’information est le journal communal, inséré dans le toutes-boîtes local. Cette double page mensuelle est un vecteur régulier d’informations et de rencontres entre le citoyen et sa commune. Depuis janvier 2011, le bulletin communal "Nut's info" paraît tous les 3 mois dans votre boîte aux lettres sous forme d'un magazine de 16 pages.
L'agenda communal paraît quant à lui, tous les mois dans le toutes-boîtes local.

 


Le service s’attache également à la réalisation du rapport d’activités annuel, reprenant des informations diverses et variées à destination des citoyens. Élaborée sous un thème précis changeant chaque année, cette brochure est distribuée durant le mois de décembre. Elle présente notamment les services communaux, les travaux réalisés dans la commune ou encore les avis et témoignages des citoyens.

 

 


Réalisations :
 
  
  • une farde d’accueil. Destinée aux nouveaux habitants de la commune, celle-ci reprend une kyrielle d’informations pratiques : démarches administratives et services communaux, écoles, clubs sportifs et associations culturelles, prestataires de services, histoire et attraits touristiques ;
 
  • des affiches et flyers annonçant les activités organisées par les différents services de la commune;
 

 

  • un calendrier des manifestations. Transmis mensuellement à la presse, au Centre culturel, aux différents acteurs touristiques et à la population via le journal communal, ce calendrier présente les animations et événements divers qui égayent la commune et ses villages ;
 

 

  • un journal de classe communal personnalisé, attractif et pratique, distribué à tous les élèves de l’enseignement communal primaire. Dans le même ordre d’idée, un bulletin de classe communal a été conçu par le service afin d’améliorer et d’homogénéiser les bulletins des écoles primaires communales ;
 

 

 

  • une farde destinée aux étudiants. En vue de répondre aux mieux aux questions quotidiennes des étudiants (essentiellement pour des travaux scolaires), cette farde présente une multitude d’informations relatives à la commune : histoire, monuments, Collège et Conseil, etc. ;
 
  

 

  • des conférences de presse. Organisées régulièrement par ce service, elles sont mises sur pied afin de promouvoir les événements qui se déroulent dans la commune : les 20 km de Bastogne, le championnat de natation, le festival de l’amitié, les Journées du Patrimoine, le week-end de la Foire aux Noix, etc. ;
 
 
 
   
  • des reportages photographiques des différentes manifestations qui animent la commune de Bastogne. Vous pouvez retrouver toutes nos photographies dans la rubrique « Album photo » ;
 
 
  • en 2004, 2005 et 2008, le Collège des Bourgmestre et Echevins a réalisé sa tournée des villages afin d’identifier les différents problèmes sur place et de pouvoir ainsi en débattre directement avec le citoyen. Le service s’est occupé de l’organisation, de la prise de notes sur le terrain, de l’encodage et de la gestion des demandes des habitants.
 
 
 
 
 


Notons que l’implication du service Communication dans la vie communale est toujours grandissante, il est à la base d’organisations d’ampleur telles que le jumelage Bastogne – Périers, la Charte d’Amitié Bastogne - Tulette, la visite de Leurs Altesses Royales le Grand-duc et la Grande duchesse de Luxembourg, la Journée Wallonne des Assureurs, le match International Espoirs Belgique-Grèce, le Concert de Julos Beaucarne en collaboration avec le centre culturel, etc.

 
 


Quelques autres tâches en vrac :

 
- acheminement de l'Ordre du jour chez les conseillers ;
 
- organisation des Journées du Patrimoine (en collaboration avec le service Fêtes et Manifestations) ;
 
- gestion de la liste protocolaire ;
  
- réalisation et suivi du plan de la ville ;
 

- coordination et promotion d'événements divers (cf. ci-dessus).

 

 

 

 

Actions sur le document