Rapport d'activités 2010
L’Agence de Développement Local se donne comme objectif premier de susciter, faciliter et développer des projets locaux afin de créer des activités nouvelles dans le but d’engendrer de nouveaux emplois.
Elle est un soutien aux entrepreneurs et indépendants futurs et existants dans la commune. L’agence organise des séances d’informations diverses et des activités de portée économique. Elle gère également les bases de données relatives au domaine de l’économie – liste des commerçants, des surfaces commerciales disponibles, etc.
L’année 2010 aura mobilisé notre énergie principalement sur deux chantiers :
• le premier est fondamental à la survie de l’agence, puisqu’il s’agit de la rédaction du dossier d’agrément en vue de la continuité de l’activité ;
• le second est lié à la poursuite de la dynamisation de la nouvelle association de l’ACAIB, notamment par l’organisation de l’Assemblée générale, la décoration des cellules vides, le recrutement de nouveaux membres, l’aide apportée au secteur horeca via des séances d’information, des mailings, des courriers pour mieux se préparer au contrôle AFSCA, l’organisation de conférences, la réalisation de sets de table, la promotion des circuits courts, la Journée du Client, Le Festival de la Tarte (collaboration), …
PRINCIPALES RÉALISATIONS 2010
AU NIVEAU DES MISSIONS OCTROYEES PAR LA REGION WALLONNE
• Rédaction du dossier agrément
La réussite du dossier est une étape essentielle pour la survie de l’Agence de Développement Local de Bastogne, qui a été créée en 1988.
Dans ce dossier, est demandé de / d’ :
• établir un diagnostic du territoire en réunissant les acteurs locaux dans un partenariat pour élaborer des projets locaux définis dans un plan d'actions ;
• réaliser une étude AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) pour les secteurs importants de la commune : économique, social, culturel, touristique, environnemental, etc. ;
• définir les priorités ;
• fixer des objectifs et un projet de plan d’actions ;
• établir un calendrier d’élaboration et de réalisation du plan d’actions.
• décrire les moyens matériels et humains prévus pour réaliser les missions de l’A.D.L. ainsi que les modalités d’évaluation interne.
Ce dossier a été présenté et approuvé par le Conseil communal lors de sa séance du lundi 30 août 2010. Il a été transmis le lendemain à la Région Wallonne.
• Rédaction du rapport d’activités
Ce rapport est une évaluation des actions, il comprend :
• les comptes annuels ;
• l’état d’avancement de la réalisation du plan d’actions et les fiches d’activités des projets comprenant notamment l’origine du projet, les objectifs, le public concerné, les opérateurs et les partenaires, le rôle de l’ADL, les modes de financement, les étapes de réalisation ainsi que les résultats recherchés et obtenus ;
• le programme de formation continue ;
• le compte rendu de la participation des agents au réseau des ADL.
• Organisation de l’Inter-ADL
Cette organisation a eu lieu le 25 février en collaboration avec l’ADL de Bertogne – Ste-Ode – Tenneville.
Les frais de réception ont été partagés et supportés par les 4 communes.
Participation aux réunions plateformes du Forem, au réseau Marguerite.
AU NIVEAU DE L’ECONOMIE
• Aide aux porteurs de projets
L’ADL assiste les candidats indépendants et créateurs de PME en assurant un rôle de première information concernant les démarches administratives, les statuts, les aides publiques, etc. Les agents ont réalisé une brochure reprenant toutes les obligations et les droits des futurs indépendants ainsi que les aides qui leurs sont octroyées. Un plan financier et comptable accompagne ce dossier afin qu’ils puissent démarrer leur projet sur une base concrète.
• Job Day (20 mai 2010)
Ce marché de l’emploi, organisé en partenariat avec le Forem, l’ADL de Bertogne – Ste Ode – Tenneville et le CPAS, a pour objectif principal de mettre en contact direct des demandeurs d'emploi et des entreprises qui recrutent.
L’objectif de ce salon est double :
o d’une part, il permet de favoriser la rencontre entre les entreprises à la recherche de personnel et les demandeurs d’emploi ou étudiants,
o d’autre part, il permet aux participants de récolter des informations en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Au total, 1.484 demandeurs d’emploi des communes de Bastogne, Bertogne, Fauvillers, Houffalize, Ste-Ode, Tenneville et Vaux-sur-Sûre ont été invitées par le Forem pour participer à cet événement.
De plus, les étudiants des écoles de l’entité de Bastogne (tous réseaux confondus) ont également été conviés via l’ADL.
En terme de participation, cet événement a rassemblé 14 employeurs, 13 organismes de formation et 285 participants (hommes et femmes entre 15 et 56 ans).
Le bilan de cette année 2010 est plutôt mitigé. Cela est probablement dû à la concurrence des salons organisés par la Province.
Point de vue financier, l’ADL a pu bénéficier de l’aide d’un subside de 1500 euros octroyés par la Province. Les flyers et affiches ont été réalisés et financés par le FOREM.
• Créa Job (3e mardi du mois)
Créa Job, financé par des fonds européens et la Région wallonne, a pour mission de soutenir les demandeurs d'emploi ou bénéficiaires d'allocations d'attente à démarrer une activité indépendante. Durant 9 mois, le porteur de projet accepté par l’ASBL mène son activité en couveuse. Hébergé juridiquement et commercialement, ce dernier suit une formation en comptabilité, marketing et, le cas échéant, une bourse de 5.000 euros maximum lui sera octroyée pour démarrer son activité. Chaque mois, accompagné de Pierre-Yves FAYS (l’ADL de Bertogne – Ste-Ode – Tenneville), un agent de Bastogne au siège social à Hotton, pour évaluer les porteurs de projets en comité.
Point de vue financier, nous effectuons le covoiturage avec l’ADL de Bertogne – Ste-Ode – Tenneville afin de limiter les coûts de carburant.
• Journée Portes Ouvertes aux Parcs d’Activités Economique de Bastogne et Villeroux – le
19 septembre
Il s’agit d’une initiative du club des entreprises implantées sur les parcs d’activités de Bastogne I, Bastogne II et Villeroux. Pour rappel, ce club a été lancé en 2006 et a été baptisé « Industrio » en référence aux 3 parcs d’activités économiques qui le composent. L’ADL participait au début à ces réunions en tant que relais entre la commune et ces entreprises. Cependant, amener un petit plus à ce club et collaborer plus activement. L’ADL leur a donc proposé d’organiser la conférence de presse, la communication, la promotion et une bonne partie de la logistique de cet événement. Un reportage photos et un compte-rendu de l’activité ont été réalisés et transmis aux entreprises et insérés sur le site de la commune de Bastogne ainsi que sur la toile.
Les frais de participation à cette journée ont été fixés à 500 euros par entreprise et à 250 euros ont été demandés aux entreprises sympathisantes, qui ne souhaitaient pas ouvrir leurs portes mais s'associer à la démarche. Ces frais couvraient principalement la campagne publicitaire, l'achat des lots de la tombola et les invitations au repas du soir.
Les frais d’impression des flyers (84.64 euros) et des affiches (126.99 euros) ont été supportés par le budget ADL tandis que la commune défrayait la publicité insérée dans le journal local « la Lorgnette » pour un montant de 991 euros.
• Participation active au Plan Communal de Développement Rural (PCDR), pour la partie économique
Pour rappel, le PCDR permet de mettre en œuvre des projets démocratiquement sélectionnés visant à répondre aux besoins spécifiques des citoyens et à développer l’activité économique ainsi qu’à valoriser la qualité du patrimoine des villages d’une commune. L’ADL a assisté et assuré le secrétariat des réunions dont les thèmes cadraient avec ses missions de développement local. En analysant les résultats issus de l’ensemble du processus, l’agence espère dégager des pistes de création d’activités économiques porteuses d’emplois, en collaboration avec la Fédération Rurale de Wallonie (FRW).
Le premier dossier géré par l’ADL est celui des services mutualisés.
AU NIVEAU DU TOURISME
• Soirée-rencontre entre les acteurs touristiques - le 09 juin
Nombreux sont les acteurs touristiques (propriétaires de gîtes, d’hôtels, de musées, employé(e)s du tourisme…) qui ne connaissent pas tous les atouts de la commune de Bastogne. Soit, ils ont visité uniquement un ou deux musées, soit ils sont au courant de l’existence d’un patrimoine, mais pas en détail (Circuit des légendes, trou des fusillés) ou encore, ils ne peuvent préciser l’endroit exact de ce patrimoine).
C’est pourquoi, l’ADL décidé de mettre tous ces acteurs en contact afin que chacun reçoive le maximum d’informations sur les atouts touristiques bastognards. C’est ainsi que les propriétaires de musées, d’hôtels, de gîtes, le Président et le personnel du Syndicat d’Initiative et de la Maison du Tourisme ainsi que leurs administrateurs, les Guides et les Membres du Comité ACAIB ont été conviés à cette réunion.
Il y a notamment eu une présentation des futurs projets touristiques, une rétrospective du calendrier et une présentation de l’Indian festival. Suite à cette présentation, une visite guidée du musée des Indiens a été proposée.
Les boissons ont été gracieusement offertes par le propriétaire de la Ferme des Bisons.
• Jumelages – mai et octobre
Ces jumelages ont une portée non négligeable pour le secteur touristique et commercial.
Les Prisiais sont revenus du 30 mai au 02 juin, notamment pour l’inauguration de l’Esplanade de Périers, qui a eu lieu le mardi 1er juin au Parc Elisabeth suivi de la commémoration du Mémorial Day.
Les Tulettiens sont revenus du vendredi 15 au lundi 18 octobre. Le programme de visite était axé sur les potentialités offertes par nos forêts ardennaises avec, notamment, une visite du Centre des Légendes et de l’Institut Communal d’Enseignement Technique qui organisait le week-end du bois. Un dernier rendez-vous était fixé au Pays des Castors à Wibrin-Houffalize.
Le budget est géré par le service Fêtes et Manifestations.
• La Bougeotte Grandeur nature - le 20 août 2010
Il s’agit d’un double projet : une mise à l’honneur des sports pratiqués dans notre commune (une trentaine de disciplines sportives sont proposées par les différents clubs et sont accessibles gratuitement durant la journée) et mise à l’honneur de tous les sportifs de l’entité de Bastogne qui se sont démarqués dans leur discipline. Plusieurs nominés sont dévoilés au public via un « roman-photo » réalisé par l’ADL. Trois d’entre eux reçoivent le mérite sportif et un reçoit le prix « coup de cœur ».
Ce travail demande beaucoup de main d’œuvre mais pas de frais réel.
• Aide logistique au service Manifestations
Pour différentes activités telles que les jumelages, la Foire aux Noix, les anniversaires de ma Bataille des Ardennes, les inaugurations diverses (rues, expositions…), la marche du périmètre, etc.
AU NIVEAU DU COMMERCE
• Répertoire des commerçants
L’ADL met à jour la base de données des commerçants et PME de Bastogne afin de promouvoir l’activité économique et l’emploi.
Ce répertoire permet, non seulement d’informer les futurs indépendants ou commerçants sur les différentes cellules vides de la commune mais, à long terme, d’établir des statistiques sur la vie économique de la commune.
Ce travail ne nécessite aucun frais, si ce n’est la main d’œuvre.
• Réalisation de l’agenda et des sets de table promotionnels
L’objectif est de permettre aux habitants de la commune, de la Province et aux nombreux touristes de se tenir au courant des manifestations qui se déroulent dans la commune et de pouvoir y participer.
Les associations transmettent leurs activités aux agents qui, dès réception, les inscrivent sur le site Internet de la Ville et dans l’agenda communal. Le calendrier ainsi réalisé est envoyé mensuellement via email à la presse, aux acteurs touristiques (Syndicat d’Initiative, gîtes, hôtels, etc.) et aux nombreux sites de promotion d’activités sur notre Province. Il est également repris dans le journal communal, qui est édité dans un toutes-boîtes local tous les premiers mercredis du mois.
Cette année 2010, l’ADL a innové en réalisant des sets de table. Celui-ci reprenait, d’une part les manifestations d’été dans notre commune et, d’autre part, les publicités des commerçants à moindre coût. Il s’agit d’un support innovant et efficace. Il est vu plusieurs fois au cours d'un repas et reste en moyenne 45 minutes au contact du client pendant son repas.
Imprimés à 100.000 exemplaires, ils ont été distribués gracieusement dans les restaurants, les comités de village organisateurs d’activités à Bastogne mais aussi dans les communes avoisinantes (Ste-Ode, Houffalize, Vielsalm, Lierneux, etc.), les hôtels, les gîtes durant les mois de juin, juillet et août.
Les frais d’impression des sets ont été entièrement financés par les commerçants (insertion publicitaire de 75 euros ou 150 euros).
ACAIB
• Assemblée générale le 28 janvier
• Envoi des demandes de cotisations (06 avril), des virements et recrutements de nouveaux membres.
• Intermédiaire pour les braderies, nocturnes, nuits des soldes.
• Le drink offert à l’issue de l’Assemblée a été offert par la Ville ainsi que les frais d’affranchissement des envois postaux.
• Conférence : création de sites Internet pour les indépendants – le 24 février
Organisée en collaboration avec l’ADL de Bertogne – Ste-Ode – Tenneville, cette conférence était destinée à prouver la nécessité pour l’indépendant de disposer de son propre site Internet. Les ADL présentaient également les outils (sites Internet, brochures, etc.) mis à la disposition des entrepreneurs par leur administration communale respective.
En seconde partie de soirée, les professionnels du secteur (infographistes, concepteurs de sites internet, etc.) installés dans notre région se tenaient à disposition des personnes intéressées afin de proposer leurs services (renseignements, présentation de produits, remises de prix, etc.).
Le drink donné à l’issue de la conférence a été financé par la commune de Bertogne. Les frais administratifs sont à charge de chaque ADL.
• Cellules vides
Depuis quelques années, le nombre de cellules vides augmente, notamment dans le Quartier Latin et dans le Centre ville. Ces vitrines inoccupées sont un frein au développement de notre dynamisme commercial. Pour stopper cette tendance, l’ADL proposait de redynamiser les vitrines vides en y installant des « mini-expositions ». Des courriers ont été envoyés aux artistes locaux qui ont répondu favorablement.
Malheureusement, les propriétaires de ces cellules n’ont pas donné suite à notre appel.
Les frais postaux étaient à charge de l’ADL.
• Journée du Client – le 25 septembre
La Journée du Client, organisée par l’UCM, donne la possibilité aux commerces participants de remercier la fidélité de leurs clients.
L’ADL a informé et recruté les commerçants, transmis toutes les publicités (ballons, affiches, cartes invitations), placé les drapeaux flottants et effectué une petite enquête auprès des commerçants participants à l’issue de l’activité.
Les frais administratifs étaient à charge de l’ADL. Une quote part de 2000 euros était demandée à chaque commune participante.
