Personal tools
Home Commune Administration Autres services Maison communale de l'enfance
Document Actions

Maison communale de l'enfance - "Les Poussins de Renval"

 

« Les Poussins de Renval » - Tel. : 061/68.99.47
 
Email : n.vandaele@bastogne.be

 

 

 logo poussins.jpg

 

Inaugurée le 17 mars 2007, cette maison peut accueillir 15 enfants de 0 à 3 ans. Ceux-ci sont pris en charge par des puéricultrices de 7h à 19h du lundi au vendredi.


Respectant les normes de qualités ONE, les puéricultrices attachent beaucoup d’importance au respect du rythme personnel d'évolution de chaque enfant. Elles préparent notamment de nombreuses activités d’éveil de l’enfant au sein du groupe en instaurant également des moments privilégiés avec chacun des enfants


L’équipe se compose actuellement d’une directrice, d’une assistante sociale, de six puéricultrices et d’une femme d’ouvrage.

 

imgp4955.jpg

 

Actuellement 23 familles fréquentent la MCAE.


L’équipe se tient à la disposition de toute personne qui le souhaiterait pour une inscription au service, pour des questions éducatives ou autre.

imgp4964.jpg

Le mot de la directrice

 

Nathalie VAN DAELE, directrice des « Poussins de Renval »
Créé à l’initiative de la commune de Bastogne et du CPAS, ce service, subsidié en partie par l’ONE, est ouvert à toutes les familles, quels que soient leur revenu, leur origine et leur commune (nous accueillons des enfants de Saint-Ode, Bertogne, Houffalize ou encore de Vaux-sur-Sûre). Une vingtaine de familles est actuellement sur notre liste d’attente. C’est pourquoi, nous collaborons avec les services similaires de Bastogne, qu’ils soient communaux ou privés. Ensemble, nous comparons nos listes et essayons de réorienter les familles en leur trouvant des espaces d’accueil en adéquation avec leurs besoins.
Chez les Poussins, les enfants sont accueillis de 7h à 19h et participent à différentes activités. Nous varions ces loisirs selon les âges et les mois de l’année (thèmes mensuels).
La particularité des Poussins de Renval est que notre pédagogie est dite de « groupe d’âges mélangés ». Il n’y a donc pas de sections d’âges, comme dans la plupart des autres crèches : les petits vivent avec les grands dans un même espace.

 

« May 2012 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 141516 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31